top of page

Être avant de faire

Photo du rédacteur: AKAK

C’est la pensée qui m’est venue ce matin après mon temps de prière. Et ce fût comme une révélation


En effet , Jésus-Christ était d’abord le fils de Dieu avant d’accomplir tous les prodiges et miracles.

Alors que nous, très souvent nous voulons faire avant d’être. Et il nous arrive même de nous définir par nos actions


Je ne me voyais pas, par exemple comme une femme qui pouvait se lever tôt le matin pour prier pourtant je cherchais par tous les moyens de me lever tôt. Mais quelque soit ce que je faisais, je n’y arrivais à rien et cela me frustrais à un point…

Mais lorsque j’ai commencé à me focaliser sur qui je voulais être, c’est à dire une « lève tôt » et que j’ai commencé à y croire vraiment et à me voir en pensée entrain de me lever tôt, ça tout changer pour moi. Je l’ai expérimenté, il n’y a pas si longtemps que ça.

Et ce matin après ma prière, après avoir demandé au Seigneur de me donner une stratégie pour être plus régulière sur mes partages ici pour le blog, je reçois dans mon cœur cette expression « être avant de faire »



Nous avons tendance à croire que c’est en faisant qu’on devient. Il y’a même un dicton qui dit « c’est en forgeant qu’on devient forgeron » n’est-ce pas? Une pensée populaire qu’on croit tous sans même s’en rendre compte. Mais ce dernier n’avait t’il pas pensé « être forgeron » avant de commencer à forger? N’est-ce pas cette envie d’être forgeron et le fait de se voir lui-même comme forgeron qui le pousse à commencer à forger? Et qu’ensuite en forgeant, il acquiert de l’expérience, et devient forgeron aux yeux des autres? Ainsi ses actions de forgeron viennent montrer aux personnes extérieures à lui qu’il est forgeron et les retours de ceux-ci viennent lui confirmer qu’il est vraiment forgeron.

C’est ça le être avant de faire


Le « Être avant le faire » et le « faire vient confirmer qui nous sommes »


Si tu ne te vois pas comme une personne disciplinée comment veux tu manifester la discipline sur le long terme ?

Si tu ne te vois pas comme une personne forte, courageuse et persévérante, comment veux tu dans tes actions être forte, courageuse et persévérante sur le long terme.

Car rappel toi; l’homme est comme les pensées de son âme: Proverbes 23:7

« car comme il a pensé dans son ame, tel il est. » version Darby

Ce ne sont pas nos actions qui doivent définir qui nous sommes, bien qu’elles sont sensées confirmer qui nous sommes. Elles doivent plutôt découler de qui nous sommes véritablement.

C’est un peu comme la Foi et les œuvres. Ce ne sont pas nos œuvres qui nous justifient devant Dieu mais notre Foi en Jésus-Christ. Cependant c’est par nos œuvres que nous montrons que nous avons la Foi.

Le « Être avant le faire » et le « faire vient confirmer qui nous sommes »


Le pouvoir de "DEVENIR" afin d'accomplir les bonnes choses prévues par le Père


Pourquoi Dieu par sa Parole (c’est à dire Christ) nous a donné le pouvoir premièrement de « Devenir » plutôt que de faire?

Tout simplement parce que pour faire les choses qu’Il veut que nous fassions, les choses de Dieu, nous devons d’abord être fils et filles de Dieu.

En effet comment peux tu te comporter comme un prince ou une princesse si tu ne sais pas que tu l’es ou si tu ne te vois pas comme tel.le?


« Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu,… » Jean 1:12
«En lui, Dieu nous a choisis avant la création du monde pour que nous soyons saints et sans défaut devant lui. Dans son amour, il nous a prédestinés à être ses enfants adoptifs par Jésus-Christ. C'est ce qu'il a voulu, dans sa bienveillance,.. » Ephesiens 1:4-5

L'exemple parfait: Celui de Christ


Nous pouvons aussi prendre la vie de Christ : l’exemple parfait

Il était le fils de Dieu avant de faire tout ce qu’il a fait sur terre : Enseignements, prodiges, miracles, sa mort à La Croix , sa résurrection. Il était, et ces actions ont montré et prouvé à tous ceux qui ne le connaissaient pas qu’il était le fils de Dieu. La bible nous enseigne que sa réputation le précédait.


« L'ange lui répondit: Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu. » Luc 1:35
« Au même instant, une voix fit entendre du ciel ces paroles : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute mon approbation. » » Matthieu 3:17
« Sa réputation gagna toute la Syrie et on lui amenait tous ceux qui souffraient de maladies et de douleurs de divers genres, des démoniaques, des épileptiques, des paralysés ; et il les guérissait. » Matthieu 4:24

Jésus-Christ n’aurait jamais pu faire et accomplir tout ce qu’il a fait s’il n’était pas fils de Dieu et s’il n’était pas conscient qu’il l’était.


Et toi? Es-tu conscient de qui tu es ainsi que du caractère, privilèges et devoirs lié à ton identité ?


Pour finir:


Aujourd’hui, il nous arrive souvent de ne pas être en phase avec nous mêmes, et de nous considérer aussi nous mêmes comme « perdu » ou comme « des imposteurs », pourquoi? Tout simplement parce que les retours, très souvent que nous avons des autres liées à nos actions ne sont pas en harmonie avec qui nous sommes à l’intérieur. Et le diable utilise beaucoup ça pour nous déstabiliser. Car en vérité nous ne savons pas ou plus qui nous sommes véritablement.


Tellement focalisé sur ce que nous voudrions faire et accomplir que nous oublions de nous focaliser d'abord sur qui nous sommes en vérité ou sur qui nous voulons être

Je pense que si nous nous focalisons plus sur le « qui nous sommes » en vérité nous arriverons mieux à faire ce que nous voulons ou du moins ce que nous devons réaliser (les bonnes choses que le Père Céleste a préparé d’avance (Ephesiens 2:10))


Il serait peut-être temps que nous nous focalisions sur le « qui nous sommes en Christ », sur le « devenir en réalité » plus que sur le « faire en réalité »

car c’est en Sachant qui nous sommes en Christ, que nous le devenons en réalité;

Et c’est en Etant qui nous sommes que nous poserons les actions de qui nous sommes.

Et si nous cherchons à le savoir, le Saint-Esprit sera toujours là pour nous le révéler. Car c'est...


«L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. » Romains 8:16

Alors, avant toutes choses, avant même de commencer cette nouvelle année, d'écrire ta vision et tes objectifs de cette nouvelle année qui commencera bientôt, la première question à laquelle tu dois répondre c’est:

Qui es tu véritablement?



Je te souhaite de très belles fêtes de fin d'années 2023. Et on se dit à l'année prochaine


Ta soeur qui t'aime


Bisous Bisous


✍🏾AK


📝 Article écrit le 02/12/2022

____________________________

Cet article t’a fait du bien? Aimes, Commentes et Partages aussi autour de toi afin de faire aussi du bien à quelqu’un. Mais surtout cultive le


Posts récents

Voir tout

Comments


À PROPOS DE MOI

Chrétienne, monitrice, chantre et blogueuse, je suis tombée amoureuse de l’écriture par la lecture du livre des Proverbes (Ce livre, une pure merveille), bien qu'aujourd'hui, j'y ai associé la vidéo.

Je me considère comme une jeune femme passionnée de Christ, qui croit fermement qu’il est possible, quel que soit nos occupations d’être et de rester intime avec Christ. Et surtout de devenir chaque jour comme Lui.

Je partage donc, au moyen de ma plume et souvent de vidéos tout ce que notre Père Céleste me fait la grâce d’apprendre au travers de sa Parole et de ma vie (Mes victoires, mes échecs, mon parcours), avec toi, afin de t’inspirer, t’édifier et t’encourager à croire et à croître en Lui. 

Alors viens et grandissons ensemble en Christ et pour Christ 

J’oubliais, tu peux m’appeler AK (Audrey Karelle)

Pour en savoir plus voir "A propos"

Que Dieu te bénisse !

202001162332391493.jpg
bottom of page