top of page

Rien ne se fera sans ta volonté

Photo du rédacteur: AKAK

"Je n'ai rien à faire, c'est Dieu qui créé en moi la volonté et qui m'en donne également les capacités. Donc si je n'ai pas encore la volonté de faire telle chose ou de mettre un terme à tel manière d'agir, cela signifie que ce n'est pas encore le temps" pensais-je un jour.

Eh oui, il fut un temps où je croyais sur la base du verset de Philippiens 2:13 que c'était à Dieu de tout faire et que je n'avais rien à faire.

"car c'est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir."

Je te dis bien le bonjour ou le bonsoir en fonction de l'heure à laquelle tu me lis. Au travers de cet article, j'aimerais déconstruire une idée à laquelle moi-même je croyais il y a quelques années, et qui finalement n'est pas totalement vraie.




Une partie de mon témoignagne : je rejetais la faute de mes propres décision sur Dieu


Je ne vous ai pas encore raconté ce témoignage en entier, mais lorsque je suis revenue véritablement à Dieu après de longues années, je lui en ai fortement voulue. Pour faire court, lorsque j'étais en classe de seconde, j'ai dis à Dieu que je ne voulais plus le suivre, et que c'était trop dur pour moi. Je lui ai dis que je ne voulais plus de lui comme Seigneur et que le simple fait qu'il soit juste mon sauveur me suffisait largement. Alors, je suis restée dans sa maison sans y être vraiment. Lorsqu'il y a eu cette séparation, une grande tristesse a envahi mon être et pendant plusieurs années, environ 7 à 8 ans, j'ai vécu ainsi. J'ai vécu avec cette grande tristesse qui me faisait pleurer pratiquement à tout moment sans aucune raison.

A l'époque je ne savais pas que c'était cette séparation d'avec Dieu qui produisait en moi cette tristesse que je n'arrivais pas à expliquer. Mais c'était comme si tout au fond de moi, je savais que j'avais perdu un joyaux, un précieux. Un jour, je prendrai le temps pour vous raconter ce témoignage quand ce sera le moment. Alors lorsque je suis revenue à Christ fin 2016, j'en voulais à Dieu parce qu'il avait permis que je prenne cette décision qui m'avait causé intérieurement tellement de dégâts. Je me disais mais pourquoi m'as-tu laissé avoir cette volonté. N'est-ce pas toi qui peut tout et qui créé en moi le vouloir et le faire? lui demandais-je?

J'étais un peu loin d'avoir conscience que lorsque la volonté de l'homme rencontre la volonté de Dieu, si les deux sont contraires, Dieu laisse à l'homme le libre arbitre. Il lui laisse toujours le choix de ses propres décisions, celui de choisir de se soumettre à Sa volonté (Dieu) ou de suivre la sienne. Il peut toujours essayer de l'en dissuader en le conseillant, en lui montrant le chemin à suivre mais la décision finale reviendra toujours à l'homme.

Et un jour, en y repensant, alors que je continuais à rejeter la faute sur Lui, Il m'a rappelé que c'était moi qui avait pris cette décision. Et que j'avais été ferme sur la prise cette décision dans le sens où, j'avais intentionnellement décidé de lui montrer dans mes actions que je ne voulais vraiment plus de cette relation avec lui en cessant de méditer la bible, en cessant de prier et en cessant de me demander devant chaque situation : mais qu'est ce que Jésus aurait fait à ma place? Dieu a alors, juste respecté ma décision en se mettant à la place où je l'avais moi-même placé. Tout était donc de ma faute et je vivais les conséquences de ma propre décision. Mais Dieu dans son amour n'a jamais permis que je quitte définitivement sa maison, il a toujours été là et est toujours venir à mon aide lorsque je criais à lui. La preuve je suis encore là: Gloire lui soit rendue !


On fait souvent ça, accusé Dieu de la prise de nos propres décisions et des conséquences de celles-ci. Alors que Dieu nous a créé avec cette liberté de choisir, de choisir entre la vie et la mort. Cette expérience m'a montré que notre volonté a donc une importance même plus grande qu'on ne l'imagine. Dieu ne peut choisir à notre place. Il répond que lorsqu'on choisit de l'appeler, Il nous donne quand on choisit de lui demander, il nous ouvre la porte quand on choisit de frapper et on le trouve quand on choisit de le chercher. Car il nous a donné la liberté de choisir qui relève de notre volonté propre. Et là aussi, j'ai compris que notre volonté de choisir est différente de la volonté de faire une chose à laquelle Dieu nous a appelé. En effet, il créé en nous la volonté de faire finalement lorsqu'on choisit de se soumettre à sa volonté malgré tout qu'on la comprenne ou pas. Et même là encore, il peut créer en nous la volonté de faire mais si nous choisissons de ne pas le faire tout en restant intransigeant sur notre décision, il ne nous obligera pas à le faire. En effet, il ne rentre que lorsqu'on choisis de lui ouvrir la porte : Apocalypse 3:20

"Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi."

Je crois, moi personnellement, que ce verset est également applicable dans notre marche de tous les jours avec Christ, et pas seulement à notre nouvelle naissance. Car à chaque fois qu'il nous pousse intérieurement à faire quelque chose (donc qu'il crée en nous la volonté de faire ), il est entrain de frapper à la porte de notre coeur. Et lorsqu'on choisit de le faire, cela signifie qu'on lui a ouvert la porte. Mais lorsqu'on choisit de ne pas le faire, cela signifie qu'on lui a, au contraire, fermé la porte. Attention, je ne suis pas entrain de dire que c'est ce que ce verset signifie littéralement, je l'utilise juste pour illustrer ma pensée afin que tu comprennes ce que j'essaie de t'expliquer: la différence entre notre volonté liée à notre liberté de choisir et la volonté que Dieu créé en nous, bien sûr toujours accompagné de sa capacité, pour son projet bienveillant : Philippiens 2:13 (Version Segond 21)

"En effet, c'est Dieu qui produit en nous le vouloir et le faire pour son projet bienveillant "

En d'autres thèmes, c'est à nous de prendre la décision finale.

Va t'on accepter de faire sa volonté ou va t'on juste faire la notre?

Va t'on accepter de nous laisser convaincre par son Saint-Esprit ou va t'on continuer à nous berner nous-même par de faux raisonnements?

Va-t-on accepter le "vouloir qu'Il crée en nous" ou va t'on refuser de faire sa volonté et endurcie notre coeur afin de ne faire que la notre? Là est la véritable question.



Demeurer dans sa présence est aussi un choix, pas uniquement la grâce de DIEU

Il est aussi vrai qu'étant enfant de Dieu, nous pouvons lui demander la grâce de demeurer dans sa présence. Et il faut le faire car il est écris "demander et l'on vous donnera.."(Matthieu 7:7). David, l'homme selon le coeur de Dieu n'a pas manqué de le faire en le demandant à Dieu: Psaumes 27:4

Je demande à l'Eternel une chose, que je désire ardemment: Je voudrais habiter toute ma vie dans la maison de l'Eternel, Pour contempler la magnificence de l'Eternel Et pour admirer son temple.

Cependant, demeurer dans sa présence est aussi un choix, un choix personnel qui doit être un désir profond.

Un choix, un désir qui nécessite de résister au diable afin qu'il fuit loin de soi;

Un choix de marcher par l'Esprit afin de ne pas accomplir les désirs de la chair

Un choix de méditer la Parole de Dieu

Un choix de prier sans cesse

Un choix d'accepter de se laisser transformer par le Saint-Esprit, de se laisser être renouvelée dans notre intelligence

Un choix d'accepter de couper cette main ou ce pied qui nous empêche d'être tout entier à lui même si cela fait mal.

Car en vérité, le fait de demander, de frapper jusqu'à ce que la porte nous soit ouverte et de chercher jusqu'à ce que l'on le trouve, montre et démontre notre volonté, notre choix de le suivre lui et d'être tout entier à Lui. Dieu a fait le premier pas en venant à nous, en offrant son unique fils en sacrifice et en nous envoyant son Esprit Saint, maintenant c'est à nous de le chercher et de le suivre, afin que par le Saint-Esprit qui répond à notre désir profond d'être véritablement comme Christ, nous devenions des fils et des filles de Dieu qui lui ressemblent et qui demeurent en Lui. Jesus dira dans le livre de Jean 15:4

"Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s'il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi."

C'est donc à nous de demeurer en lui car par son Esprit, il nous a donné en vérité toutes les armes pour le faire. Et il nous a montré le chemin au travers de sa propre vie sur terre, de son témoignage de fils de Dieu, en acceptant lui même de se soumettre à la volonté de son Père et de faire tout ce qu'il a vu son Père fait :


"Il pria, disant : Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe! Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas mais la tienne." Luc 22:42
"Jésus reprit donc la parole, et leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu'il voit faire au Père; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement." Jean 5:19

Le Seigneur travaille avec notre volonté


Il y a beaucoup de verset dans la bible qui renvoie à notre responsabilité dans notre relation avec Dieu :


"Recherchez premièrement le royaume des cieux...."Colossiens 3:1

"...Alors Jésus dit à ses disciples: Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il se renonce soi-même, et qu'il prenne sa croix, et me suive:.." Matthieu 16:24-25

"Faites donc mourir en vous ce qui est terrestre: l’immoralité sexuelle, l'impureté, les passions, les mauvais désirs et la soif de posséder, qui est une idolâtrie...." Colossiens 3:5-7

"Mais ces qualités, je les ai regardées comme ..., je me suis laissé dépouiller.. Je considère tout cela ..." Philippiens 3:7-10 (c'est Paul qui parle)


Vois toutes ces instructions qui se rapporte à ce que nous devons faire, donc de nos choix, de notre volonté d'obéir à ces instructions. Et même comme Paul de décider nous même de nous laisser transformer par le Saint-Esprit et de considérer toutes les valeurs qui sont en contradictions avec les valeurs de Chirst comme de la boue afin de gagner Christ.

Le Seigneur travaille avec notre volonté. Il ne peut agir en nous si nous nous enfermons nous même dans de faux raisonnements ou si nous refusons qu'il créé en nous sa volonté. Pour vivre la nouvelle naissance comme la puissance de l'Esprit-Saint, il faut avant tout le vouloir, le désirer et accepter la volonté de Dieu.

C'est donc à toi et à moi avant tout d'accepter ou d'avoir la volonté d'accepter que le Saint-Esprit travaille en nous, afin de nous aider par sa puissance à laisser tomber toutes ses choses qui ne glorifie pas le nom du Père, et surtout qui ne sont plus de notre nature véritable car nous sommes devenues de la nature de Christ, dès lors que nous avons cru en son nom (Jésus-Christ).


Dieu en est capable, mais le désires tu vraiment ?


Dieu est capable et Il est Puissant pour te transformer, pour guérir ton coeur brisé, pour restaurer ton foyer, tes études, ta famille, pour te conduire et pour te délivrer même de ce péché avec lequel tu luttes depuis toutes ces années. Oui il en est capable. Mais j'aimerais te poser cette question: (que je me pose aussi à moi-même)

Que veux tu rééellement? Que veux tu tout eu fond de toi? Veux tu véritablement être transformé, être délivré ou ton coeur est secrètement attaché à cette manière d'agir qui est entrain de te détruit de l'intérieur mais que tu tolères en lui trouvant des excuses? Veux tu réellement abandonner ce péché ou ton coeur est encore secrètement attiré par lui à tel point que tu le tolères même sans t'en rendre compte? Sondes ton coeur, car souvent nous sommes bloqués dans une impasse lorsque ce qu'on pense désirer est différent de ce que l'on désir véritablement tout au fond de nous. Et qui de mieux que le Saint-Esprit pour te le révéler. Je pense que c'est à ces moments de questionnements comme celui-ci que David pouvait crier au Père en lui disant : Psaumes 139:23-24

"Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon cœur! Éprouve-moi, et connais mes pensées! Regarde si je suis sur une mauvaise voie, Et conduis-moi sur la voie de l’éternité!"

Je finirais par ces paroles : (Je dis tu mais je me parle aussi à moi même):


En tant qu'enfant de Dieu, si tu ne choisis pas de rechercher les choses d'en haut, si tu ne choisis pas de véritablement chercher Dieu et d'apprendre non seulement à demeurer en Lui avec l'aide du Saint-Esprit mais aussi à te laisser remplir et conduire par Lui, si tu ne choisis pas de lui obéir, si tu ne choisis pas de prendre tes responsabilités dans cette relation que tu dis entretenir avec Lui, tu resteras au stade de bébé spirituel. C'est un fait. Car oui, Dieu peut te convaincre de te le laisser transformer par son Esprit mais encore faut-il que par ta propre volonté, tu choisisses et acceptes quand même de partager avec lui ces moments privilégiés d'intimité où il n'y a que toi et lui, que tu choisisses délibérément d'entrer dans sa sainte présence, vu que rien ne se fera sans ta volonté...


Edifier, Encourager, Inspirer, Grandir ensemble

Avec tout mon amour

✍🏾AK


____________________________

Cet article t’a fait du bien, aimes, commentes et partages aussi autour de toi afin de faire aussi du bien à quelqu’un. Mais surtout cultive le






Posts récents

Voir tout

Comments


À PROPOS DE MOI

Chrétienne, monitrice, chantre et blogueuse, je suis tombée amoureuse de l’écriture par la lecture du livre des Proverbes (Ce livre, une pure merveille), bien qu'aujourd'hui, j'y ai associé la vidéo.

Je me considère comme une jeune femme passionnée de Christ, qui croit fermement qu’il est possible, quel que soit nos occupations d’être et de rester intime avec Christ. Et surtout de devenir chaque jour comme Lui.

Je partage donc, au moyen de ma plume et souvent de vidéos tout ce que notre Père Céleste me fait la grâce d’apprendre au travers de sa Parole et de ma vie (Mes victoires, mes échecs, mon parcours), avec toi, afin de t’inspirer, t’édifier et t’encourager à croire et à croître en Lui. 

Alors viens et grandissons ensemble en Christ et pour Christ 

J’oubliais, tu peux m’appeler AK (Audrey Karelle)

Pour en savoir plus voir "A propos"

Que Dieu te bénisse !

202001162332391493.jpg
bottom of page