As tu déjà lu le psaumes 119? Ce psaume m’a fait prendre conscience de l’importance que devrait avoir la parole de Dieu dans ma vie. En le méditant, je me suis rendue compte à quel point la parole de Dieu était importante dans la vie des psalmistes qui l’ont composé. Il est considéré comme le psaumes le plus long. Et a été écrit par plusieurs personnes. Chaque partie est tout aussi impressionnante tant par les mots utilisés que par leur profondeur. Chacune de ses parties représente une prière adressée au Père Céleste mais montre aussi le désir profond de chaque auteur de faire de la parole de Dieu un pilier, sinon la pierre angulaire de leur vie.
Cela m’a interpellé et m’a emmené à me poser ces questions, que je tourne aussi vers toi aujourd’hui.

Considères-tu la Parole de Dieu comme vraie ?
L’une des choses que j’ai compris, c’est qu’avant de décider d’appliquer un principe à sa vie, il faut au préalable l’accepter. Et pour l’accepter, il faut d’abord le considérer comme une vérité. Aujourd’hui, il nous arrive de prendre certains mensonges pour des vérités à cause souvent des réalités auxquelles nous sommes confrontés au quotidien et de nos expériences de vie. Et à contrario, de considérer des vérités comme fausses pour les mêmes raisons. Souvent, il peut aussi nous arriver de refuser d’accepter la vérité et de refuser de croire en elle car ce qu’elle comporte nous dérange, dérange notre ego, dérange notre chair ou va à l’encontre d’un de nos principes de vie qu’on considère comme vrai, bien qu’il puisse être faux.
Cependant, si nous avons cru en Jesus-Christ, et que nous avons confessé de notre bouche et de notre cœur qu’il est notre Seigneur, ne devrions-nous pas considérer sa parole dans son intégralité comme étant vrai et accepter de s’y soumettre que cela nous plaise ou non ?
Jesus-Christ, dans sa prière au Père pour ses disciples a dit dans Jean 17:17:
« Consacre-les par ta vérité, ta parole est la vérité. »
Si nous refusons dans notre cœur d’accepter sa Parole comme étant vrai et si nous refusons le fait qu’elle nous ait été donnée pour nous éclairer, alors nous passerons à côté de sa puissance qui a le pouvoir de nous affranchir des mensonges du diable; de nous éclairer quand tout nous semble sombre, de nous libérer des chaînes du doute.
Aujourd’hui, je voudrais nous inviter à vraiment croire et à accepter que la parole de Dieu est vraie. Qu’elle est plus vraie que nos raisonnements, plus vraie que les valeurs acquises tout le long de nos expériences de vies, d’autant plus lorsque celles-ci sont contraires à la Parole, qui d’ailleurs est plus vraie que notre réalité. Car il n’y a qu’en croyant qu’elle est vraie et en l’acceptant comme telle que nous pourrions la vivre et l’expérimenter pleinement par le Saint-Esprit dans toute sa plénitude dans nos cœurs et dans nos vies.
Hébreux 4:12
« Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles, elle juge les sentiments et les pensées du cœur. »
Le psalmiste Nun a écrit dans les psaumes 119:105-106
« Ta parole est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentier. Je jure et je tiendrai ma promesse de respecter tes justes sentences. »
Je prie que la parole de Dieu devienne vraie dans notre vie au point où nous aussi nous pourrions penser, déclarer et vivre cette parole du psaumes 119:105-106
Que représente la parole de Dieu pour toi?
Si tu crois que la parole de Dieu est vraie, quelle place occupe-t-elle dans ton cœur et dans ton quotidien?
Psaumes 119:97-104
« Combien j’aime ta loi. Je la médite jour et nuit. Tes commandements me rendent plus sage que mes ennemis, car je les ai toujours avec moi. Je suis plus instruit que tous mes maîtres, Car tes préceptes sont l'objet de ma méditation. J'ai plus d'intelligence que les vieillards, Car j'observe tes ordonnances. Je retiens mon pied loin de tout mauvais chemin, Afin de garder ta parole. Je ne m'écarte pas de tes lois, Car c'est toi qui m'enseignes. Que tes paroles sont douces à mon palais, Plus que le miel à ma bouche ! Par tes ordonnances je deviens intelligent, Aussi je hais toute voie de mensonge. »
Peut-on dire ces mots en le pensant et en le croyant de tout notre cœur ? Aimons-nous la parole? Aimons-nous méditer sa parole? Ou trouvons nous toujours des excuses dans notre quotidien pour encore et encore la remettre au lendemain ?
Quelles est la valeur des enseignements de Dieu pour nous? Que représente véritablement la parole de Dieu pour nous? La considérons-nous comme le véritable trésor, un trésor plus précieux que tout ce que nous cherchons et possédons? La considérons-nous plus précieuse que l’or?
Jésus-Christ a dit dans le livre de Matthieu 14:44-45 que le royaume des cieux était semblable à un tresor caché dans un champ. Et que l’homme qui l’a trouvé, dans sa joie, va et vends tout ce qu’il possède afin d’acheter ce champ.
Certainement que cet homme possédait aussi des choses de valeurs; Des choses de valeurs qu’il avait probablement mis des années à acquérir. Mais dans son cœur il savait que ce trésor qu’il venait de trouver dans ce champ était bien plus précieux que toutes les choses de valeur qu’il possédait. Si la parole de Dieu est aussi chère à notre cœur plus que tout autres choses, nous devrions être en mesure de créer du temps dans notre quotidien pour non seulement la méditer mais surtout pour décider et choisir de la mettre en pratique dans notre quotidien. Il y a un adage qui dit « quand on veut, on peut ». Mais j’irai encore plus loin avec ce verset qui dis que nous pouvons tout par Christ qui nous fortifie (Philippiens 4:13).
Je prie alors que la parole de Dieu pour nous et sa mise en pratique quotidienne soit la chose la plus précieuse de toute. Et décidons fermement dans notre cœur que quelque soit les circonstances de notre quotidien, que notre emploi du temps soit chargé ou pas, de consacrer une partie de notre temps à la méditation de la parole de Dieu. Décidons par exemple de nous fixer des rendez-vous avec Dieu dans notre agenda pour méditer sa parole. Et choisissons de la mettre en pratique et de la laisser nous modeler, nous transformer par le Seigneur l’Esprit.
Si la parole de Dieu est vraie pour nous et si nous reconnaissons en nous sa valeur inestimable dans nos vies, sa pureté, sa puissance, alors, par les compassions de Dieu, ne la négligeons pask. Car si nous le faisons, nous serons comme cette personne qui possède une énorme richesse. Mais qui n’en à tellement pas conscience qu’elle la cache sous son lit et souffre pour trouver de quoi se nourrir et se vêtir. Et qui finit à la longue par se faire dépouiller par le voleur, qui lui ne vient que pour dérober, égorger et détruire (Jean 10:10).
S’il nous plaît, ne nous laissons pas nous déposséder de ce trésor si précieux qu’est la Parole de Dieu.
Quelques joyaux de la parole de Dieu
• La parole nous donne le pouvoir de devenir enfant de Dieu si nous la recevons : méditer Jean 1:12
• La parole nous permet de connaître Dieu, ce Dieu que nous ne pouvons voir, ni toucher : méditer Jean 1:1
• La parole de Dieu nous affranchit de tous les mensonges du diable car elle est vérité et vie : méditer Jean 8:32
• La parole de Dieu sauve notre âme des assauts de notre chair: méditer Jacques 1:21
• La parole de Dieu crée en nous la foi, la foi pour déplacer les montagnes, la foi pour voir les promesses de Dieu se réaliser dans nos vies et dans notre quotidien: méditer Romain 8:17
• La parole de Dieu sera notre bouclier si nous choisissons de nous confier en elle: Méditer Proverbes 30:5 et Ephesiens 6:16-17
• La parole de Dieu nous apporte la joie de vivre si nous trouvons notre plaisir en elle et si nous nous détournons du conseils des méchants: méditer Psaumes 1:1-3
• La parole de Dieu nous procurera la paix si nous l’aimons: méditer Psaumes 119:165
• La révélation de la parole de Dieu nous éclaire et nous donne de l’intelligence lorsque nous manquons d’expérience: Méditer Psaumes 119:130
• La parole de Dieu nous donne les armes efficaces pour déjouer toutes les ruses du diable et de tenir ferme dans l’adversité: méditer Ephesiens 6:10-18
Je nous encourage donc à serrer la Parole de Dieu contre notre cœur, comme un trésor. Elle est la clé d’une vie remplie de sa présence et de sa puissance. Elle est la source d’une vie équilibrée, saine et épanouie. Elle est ce fleuve qui ne tarit pas, cette nourriture spirituelle qui fortifie notre âme.
Prions ensemble:
Père, nous te rendons grâce pour ta parole, ta parole qui est vie et qui libère quiconque croit en elle par ton Esprit-Saint.
Père, par le Seigneur l’Esprit:
• Fais nous la grâce de prendre conscience de l’importance de connaître ta parole et de la serrer contre notre cœur.
• Fais nous la grâce de véritablement la considérer comme la lampe à nos pieds et la lumière sur notre sentier.
• fais nous la grâce de l’aimer, de prendre le temps pour la méditer et de la mettre en pratique car la garder contre notre cœur et la mettre en pratique c’est t’aimer.
au nom de Jesus-Christ
Que toute la gloire te revienne à toi, Père qui rends toutes choses possibles. Et nous croyons dans le nom Puissant de Jesus-Christ que par ton Esprit, tu nous transforme et change notre cœur de pierre en cœur de chair, en ce cœur qui ne vit que pour toi et qui ne désire qu’accomplir toute ta volonté, avec joie et amour. Merci Papa 🙏🏾
Amen.
« Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur. » Hébreux 4:12
Pour Edifier, Encourager, Inspirer, Grandir ensemble
Avec tout mon amour
✍🏾AK
____________________________
Cet article t’a fait du bien, aimes, commentes et partages aussi autour de toi afin de faire aussi du bien à quelqu’un. Mais surtout cultive le
Comments