Parles-tu souvent à ton âme?
- AK
- 1 mars
- 7 min de lecture
Parles-tu souvent à ton âme quand tu sais qu'elle est attristée au fond de toi?
Lui parles-tu aussi lorsque tu sens en toi qu'elle refuse un principe ou une prescription venant de Dieu?
David parlait très souvent à son âme. Dans les psaumes qu'il a écrits ou dans ceux écrits par d'autres auteurs, j'ai compris qu'ils ne parlaient pas seulement à Dieu, mais également à leurs âmes dans les moments de tristesse:
« Pourquoi être abattue mon âme et pourquoi gémis-tu au dedans de moi? Espère en Dieu car je le louerai encore. Il est mon salut et mon Dieu » Psaumes 43:12
Ou encore, pour leur rappeler qui est Dieu et ce qu'il a fait et continue de faire
« Quand on tourne les regards vers lui, on est rayonnant de joie et le visage ne se couvre pas de honte. Quand un malheureux crie, l'Eternel entends et il le sauve de toutes ses détresses. » Psaumes 34:6-7
Pour situer le contexte du psaumes 34; David l'a écrit lorsqu'il se fit passer pour un fou en présence d'Abimelec afin que ce dernier le laisse aller. C'était pendant la période où David, roi choisit par Dieu se cachait de Saül, encore roi d'Israël à cette époque parce que ce dernier cherchait à le faire mourrir. Ecrire un tel psaume dans de telles circonstances alors que sa vie est en danger et que tout semble contraire à la promesse reçu de Dieu: c'est incroyable! Je pense que si David était l'homme selon le coeur de Dieu, c'est probablement aussi parce que durant les épreuves difficiles qu'il a traversé, il continuait de bénir Dieu et de le reconnaitre comme l'auteur de son salut. Mais aussi parce qu'il ne manquait pas de rappeler à son âme qui est Dieu, ce qu'il dit et est capable de faire. Car, il faut bien le reconnaître, qu'on le veuille ou pas, que ce soit dans l'attente de la manifestation des promesses de Dieu dans notre vie, ou que ce soit lorsqu'on traverse des épreuves ou des difficultés, notre âme à tendance à oublier qui est Dieu, ce qu'il est capable de faire et même notre identité en Christ. Je m'y suis moi-même surprise quelques fois. Aussi je pense qu'il est nécessaire de le rappeler à notre âme assez souvent dans l'adversité.

Mon âme avait oublié que « je suis enfant de Dieu »
Il y a quelques années en arrière, j'ai vécu une expérience particulière lors d'une réunion de jeunesse. Alors que je tenais le micro et que je priais à haute voix, je me rappelle exactement des mots qui sont sortis de ma boucle à ce moment précis alors que je ne priais pas pour ce sujet: « Mon âme, écoute moi bien, Tu es enfant de Dieu. Je dis, tu es enfant de Dieu. Et cela ne dépends pas de ce que tu fais ou tu ne fais pas, ni de ce que tu es capable de faire ou pas. Tu es enfant de Dieu. » Et je l'ai répété plusieurs fois avec insistance. Et à ce moment précis, je savais tout au fond de moi que c'était mon esprit conduit par l'Esprit de Dieu qui disait à mon âme ces paroles basées sur la Parole de Dieu : Jean 1:12-13
« Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu »
Et aussi loin que je me souvienne, nulle part il n'est écris dans la bible que le fait de devenir enfant de Dieu serait conditionné par nos efforts ou nos actions. Alors que dans cette période, mon âme avait commencé à douter de son identité d'enfant de Dieu. Car ne comprenant pas pourquoi en tant que tel, je n'arrivais pas à vivre et à agir de manière agréable à Dieu, mais au contraire il m'était plus facile de faire ce qui ne le lui était pas. Le Seigneur a pris le temps de m'expliquer cette incohérence en moi (Tu peux lire mon témoignage en cliquant sur ce lien 1 et ce lien 2 si tu le souhaites). Mon âme avait donc à ce moment besoin de se souvenir de qui j’étais en Christ mais surtout de se rappeler de ce principe fondamental selon lequel mon identité en Christ n'est pas fonction de mes efforts, ni de mes actions; Mais plutôt du fait que j'aie accepté et cru en Jesus-Christ, parole de Dieu faite chair, et que j'aie confessé de ma bouche et de mon coeur qu'il est mon Seigneur et mon sauveur.
« Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois en ton coeur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé » Romains 10:9
Cette déclaration faite à mon âme pendant ma prière était venue en moi pour renverser un mensonge, une forteresse qui avait commencé à s'installer et qui empêchait mon âme d’accepter la parole de Dieu comme la vérité. C'est donc à partir de ce moment, qui a été aussi un tournant décisif dans ma relation avec Dieu que j'ai compris qu'il m'était necessaire de parler souvent à mon âme afin qu'elle n’oublie pas qui je suis en Christ et encore moins qui est ce Dieu que j'ai choisi d'aimer et de suivre peu importe les circonstances ou les expériences de la vie.
Parler à son âme, OK mais lui parler de quoi?
As-tu déjà entendu parler de la déclaration des pensées positives?
Il s'agit de déclarer des pensées positives, c'est-à-dire ce qu'on a envie d'obtenir et de laisser la loi de l'attraction les attirer à nous. Ou encore fixer ses pensées sur tout ce qui est positif en faisant des déclarations de pensées positives chaque jour à un moment de la journée. En définitive, c'est apprendre à avoir une vision plus positive de la vie.
Personnellement, je ne crois pas en la déclaration des pensées positives. Pourquoi?
Premièrement parce qu'elles n'ont pas le pouvoir en elles mêmes pour une transformation totale du coeur, ni pour une restauration complète de l'âme. Deuxièmement, parce qu'elles sont pour la plupart du temps des demie-vérités. Cependant, j'ai constaté que le principe en lui-même était tiré de la parole de Dieu: Philippiens 4:8
« Enfin, frères et sœurs, portez vos pensées (la version Semeur dit "nourrissez vos pensées de") sur tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est digne d'être aimé, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est synonyme de qualité morale, et ce qui est digne de louange. »
Mais à force de dilution afin de le rendre acceptable pour le monde, c'est-à-dire ceux qui ne connaissent pas Dieu ou ceux qui l'ont rejeté, ce qui en faisait la force en a été retiré: La vérité qui est la parole de Dieu et le fait de laisser libre cours à l'action du Saint-Esprit en nous. Hebreux 4:12:
« En effet, la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante que toute épée à deux tranchants, pénétrante jusqu'à séparer âme et esprit, jointures et moelles, elle juge les sentiments du coeur. »
Nous devons donc porter nos pensées, pas sur ce qui est positif, mais sur ce qui est d'abord vrai (Philippiens 4:8). Et ce qui est vrai pour nous, c'est ce que Dieu dit: Sa Parole. Et c'est la parole de Dieu par l'action du Saint-Esprit en nous qui est capable de sauver notre âme, de lui apprendre à continuer de croire, à persévérer dans l'épreuve, à toujours s'attendre à Dieu concernant ses promesses dans nos vies; Afin que cela crée également dans notre âme la foi car elle vient de ce qu'on entend et ce qu'on entend vient de la Parole de Dieu. Et Dieu, qui est le rémunérateur de notre foi vient l’honorer lorsque ce que nous désirons ou lui demandons est conforme à sa volonté pour nous.
Je crois donc dans le fait de déclarer ce que Dieu dit dans sa parole dans notre vie, à notre âme spécialement afin que celle-ci la reçoive et accepte de se laisser transformer, renouveler et restaurer par la Parole et par la puissance du Saint-Esprit. Il faut donc apprendre ainsi à nous exhorter nous-mêmes en parlant à nos âmes de la parole de Dieu comme David le faisait dans les psaumes, et aussi d'autres serviteur comme Jérémie.
Ils s'encourageaient et se fortifiaient eux-même par la parole de Dieu : Psaumes 27:3 / Psaumes 27:14 / Lamentations de Jéremie 3:21-24
Ils rappelaient à leurs âmes ce que leur Dieu était capable de faire : Psaumes 33:8-9 / Psaumes 135:5-7 / Psaumes 103:2-5
Il rappelaient à leurs âmes qui ils étaient en Dieu : Psaumes 9:4-9 / Psaumes 139:14-16
Et ils ne manquaient pas de dire à leurs âmes de continuer d'espérer en Dieu et de lui faire confiance: Psaumes 13:6 / Psaumes 28:14
Méditer la Parole de Dieu c’est aussi ressasser, ruminer la Parole dans ses pensées et dans son cœur. Parler à son âme en lui déclarant la Parole de Dieu, c’est donc aussi une manière de la méditer.
Alors déclaration oui! Mais déclaration de la vérité qui est la parole de Dieu, seule capable par l'action du Saint-Esprit de véritablement sauver notre âme des assauts de la chair et de ses interprétations très souvent érronées des circonstances de nos vies. Attention, j'ai dit erronées et pas "irréelles". Car la réalité que nous pouvons vivre est souvent éloignée de la vérité, et les interprétations que nous pouvons avoir en lisant nos circonstances sont réelles, parce que c'est ce qu'ont vit à l'instant-t, mais sont très souvent fausses car contraires à la vérité de la parole de Dieu.
Il est aussi important de nous rappeler que toutes les affirmations positives que nous pouvons lire ou entendre peuvent être réelles car tirées justement des leçons et des expériences de vie mais ne sont pas forcément vraies. Alors avant de les déclarer, avant que nos âmes les acceptent comme principe de vie, mêmes si elles sonnent agréables dans nos oreilles, il demeure important et préférable de les faire passer au scanner de la Parole de Dieu. Je vous assure que cela nous évitera dans le futur des combats inutiles.
« C'est pourquoi, rejetez toutes souillure et tout débordement dû à la méchanceté, et accueillez avec douceur la parole qui a été planté en vous et qui peux sauver votre âme. » Jacques 1:21
Prions ensemble
Père, que ton nom soit béni. Nous te disons merci pour ce partage.
Fais nous la grâce de parler à notre âme de ta parole, de qui tu es et de ce que tu dis que tu es à travers ta parole.
Fais nous la grâce de nous fortifier nous même par des hymnes et des psaumes tirés et inspirés de ta parole et de ne pas accepter dans nos coeurs toutes les affirmations positives qui ne sont pas conformes à ta vérité dans notre vie,
Au nom de Jésus-Christ.
Que toute la gloire te revienne.
Amen
Pour Edifier, Encourager, Inspirer, Grandir ensemble
Avec tout mon amour
✍🏾AK
____________________________
Cet article t’a fait du bien, aimes, commentes et partages aussi autour de toi afin de faire aussi du bien à quelqu’un. Mais surtout cultive le
Comments