Ne te laisse pas d’autres choix que d’obéir à sa volonté: PARTIE I
- AK
- 5 févr. 2023
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 févr. 2024
Cet article va peut-être parler à certains et pas d’autres, mais je crois qu’il est destiné principalement à toi qui a du mal à prendre cette décision d’obéir au Seigneur pour plusieurs raisons. Certainement parce que tu trouves cela trop contraignant, trop exigeant ou encore parce que tu te trouves de multiples excuses rattachées à sa grâce ?
Hello frère, sœur, j’espère que tu vas bien aujourd’hui. Je pense que tu as deviné de quoi nous allons parler aujourd’hui : L’obéissance.
Le titre que j’ai eu à cœur est : Ne te laisse pas d’autres choix que d’obéir à sa volonté.
Je pourrai encore le formuler ainsi : N’aie pas peur de lui obéir même si, à ce jour tu ne comprends pas forcément tout ce qu’il te demande de faire.
Dans l’article « Cherche Dieu, cherche le tel ton trésor le plus précieux », je t’ai dit que chercher Dieu revenait aussi inéluctablement à lui Obéir. Alors pourquoi doit-on Lui obéir ?

1- En obéissant à Dieu, nous l’honorons
Honores-tu tes parents ou une personne que tu respectes ? Obéis-tu à ton père et ta mère ou à cette personne qui est, ou a été un pilier dans ta vie ? Si tu obéis à toutes ces personnes que tu considères comme des pères et/ou des mères, qu’en est -il de celui qui est Le Père par excellence, Ton Père qui t’a adopté en Jésus-Christ ? En effet Même là où nos parents biologiques faillissent, Lui ne faillit pas. Il dit dans Esaïe 49 :15
Une femme oublie-t-elle l'enfant qu'elle allaite ? N'a-t-elle pas pitié du fruit de ses entrailles ? Quand elle l'oublierait, Moi je ne t'oublierai point.
Et nous savons bien qu’honorer nos pères/mères, c’est leur accorder du respect en paroles et en actions. Honorer c’est donc aussi obéir. Alors Si tu respectes et obéis à tes parents, biologiques ou non, à combien plus forte raison le Père de tous les pères ?
Malachie 1 : 6-7 dit (dans ce passage, c’est Dieu qui parle au peuple d’Israël)
Un fils honore son père, et un serviteur son maître. Si je suis père, où est l'honneur qui m'est dû ? Si je suis maître, où est la crainte qu'on a de moi ? Dit l'Éternel des armées à vous, sacrificateurs, Qui méprisez mon nom, Et qui dites : En quoi avons-nous méprisé ton nom ? Vous offrez sur mon autel des aliments impurs, Et vous dites : En quoi t'avons-nous profané ? C'est en disant : La table de l'Éternel est méprisable !
Pour la petite histoire, Dieu révèle le caractère indigne des offrandes du peuple à son égards. En effet, dans le livre de Deutéronome, il leur avait donné des instructions quant à ce que le peuple devrait lui apporter comme offrande. Et ici, ils ne l’ont pas respecté en Lui apportant en offrande des aliments dits impurs à l’époque. Les enfants d’Israël n’ont donc pas obéi aux instructions quant à l’offrande qu’Il avait donné aux pères de leurs pères du temps de Moïse. Ainsi en désobéissant, Ils ne l’ont pas honoré.
Si en désobéissant à Dieu nous ne l’honorons pas ni en tant que Père, ni en tant que maître, il va de soi qu’en lui obéissant tout comme nos parents, voire plus que nos parents, nous lui donnons l’honneur et la révérence qui Lui est dû.
Et Jésus pouvait dire dans le livre de Luc 6 :46
Pourquoi m'appelez-vous Seigneur, Seigneur ! et ne faites-vous pas ce que je dis ?
2- En obéissant à Dieu, nous lui démontrons par nos actes que nous l’aimons
Jean 14:21
Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m’aime ; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père, je l'aimerai, et je me ferai connaître à lui.
Jean 14:15
Si vous m'aimez, gardez mes commandements
Jean 14:23
Jésus lui répondit : Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera ; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui.
Dans tous ces versets, c’est Jésus qui parle. On ne peut faire plus explicite que ça. Garder ses commandements, garder sa parole, c’est en fait obéir à sa Parole.
En effet, comment peut-on aimer Dieu qu’on ne voit pas physiquement comme on voit un homme si ce n’est par l’obéissance ?
As-tu lu le livre sur les langages de l’amour de Gary Chapman ? Si non je t’invite à le faire. Dans ce livre, il explique que toute personne à un langage d’amour qui lui est propre et qui domine sur tous les autres langages d’amour. Alors pour montrer à une personne qu’on l’aime et pour qu’elle le ressente vraiment comme de l’amour à son égard, il faut lui parler son langage d’amour. Et ici, clairement Jésus est en train de nous dire que son langage d’amour à Lui c’est : L’obéissance.
Alors si tu aimes vraiment Jésus, parle lui son langage : le langage de l’obéissance. Car c’est ainsi que tu lui démontres que tu l’aimes.
Et n’aie pas peur de lui obéir car la bible dit dans le livre de 1 Jean 4:18
La crainte n'est pas dans l'amour, mais l'amour parfait bannit la crainte ;
Et dans 1 Jean 5:3
…l'amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénible, ...
La bible nous dit dans le livre d'Exode 20:12 que nous devons honorer nos parents afin que nos jours se prolongent sur la terre que notre Dieu nous donne.
Et je pense que Dieu, étant le Père par excellence mérite que nous puissions l'honorer et l'aimer au moyen de notre obéissance. Cependant, nous devons lui être soumis également pour d'autres raisons. Lesquelles?
Je te donne rendez-vous donc dimanche prochain 16h (heure de france) pour la deuxième partie de : Ne te laisse pas d'autres choix que d'obéir à sa volonté.
✍🏾AK
Comments