Bonjour à toi qui me lis, j’espère que tu vas bien et que cette méditation te trouvera en bonne santé. Aujourd’hui, j’aimerais qu’on parle de la paresse.
Quand j’étais plus jeune, disons adolescente, ma mère ne cessait de me traiter de paresseuse. Elle n’était pas la seule d’ailleurs. Toutes les personnes qui me voyaient travailler trouvaient que je faisais les choses avec nonchalance. Des années plus tard, les choses n’avaient pas changé parce qu’à force d’entendre dire « tu es trop paresseuse » j’avais fini par accepter cet état comme faisant partie intégrante de ma personne. Cette répétition a opéré en moi l’inverse de ce que mes parents voulaient, mais principalement parce que j’ai cru en chacune de ces paroles. Mais bon, je ne parlerai pas aujourd’hui du mystère des paroles que nous pouvons entendre et accepter mais plutôt de ce que le seigneur m’a fait prendre conscience au travers de sa Parole : Proverbes 6 :6 à 11
NE MANGE PAS LE PAIN DE LA PARESSE, MAIS PAS SEULEMENT… SOIT SAGE

Alors que nous dit Proverbes 6 :6-11 ?
Dans ce passage, il est question d’un ensemble de conseils, d’un ensemble d’instructions donné pour la vie quotidienne, plus précisément à celui ou à celle qui s’adonne à la paresse.
En lisant ce passage, et en le comparant à ma vie d’ancienne paresseuse accomplie, j’ai compris que le Seigneur ne voulait pas que nous soyons des paresseux. En effet, si ce n’était pas le cas, Il n’allait pas permettre que cela soit inscrit dans son livre de Vie ? N’est-ce pas ?
Alors voici les leçons que j’en ai tiré :
Le paresseux qui n’a ni chef, ni maitre n’arrive à rien faire, n’arrive à rien accomplir…
Pourquoi cette analyse de ma part ? Tout simplement parce que l’auteur compare la fourmi au paresseux.
Il dit « …elle n’a ni chef, ni inspecteur, ni supérieur, en été, elle prépare sa nourriture… Paresseux jusqu’à quand resteras-tu couché ?... Juste croiser les mains pour dormir ? voilà que la pauvreté te surprend comme un rôdeur… ».
En la comparant à l'ancienne vie de paresseuse, lorsque j’ai quitté le nid familial, j’ai compris que le paresseux qui n’a ni chef, ni maître, parallèlement à la fourmi, n’arrive à rien accomplir. Car il n’y a personne pour lui dire quoi faire ou lui mettre la pression pour quoi que ce soit. Il est le seul à décider s’il le fera ou pas. Proverbes 13 :4 nous dit que
« Le paresseux a des désirs qu’il ne peut satisfaire »
Et c’est vrai, parce qu’il préfère remettre à demain ce qu’il peut faire aujourd’hui et son excuse préférée c’est « je suis fatigué, je vais me reposer un peu ». Mais il ne se lève jamais de son repos, il le prolonge et fini par ne rien accomplir. A la fin, Il se retrouve frustré parce qu’il n’a pas pu accomplir quelque chose (Rire en tout cas les paresseux comme moi qui sont à la fois un peu perfectionniste et qui aiment les bonnes choses sont énormément frustrés : je vous assure que les deux ne font pas bon ménage). En plus de ça, il s’appauvrit parce qu’il ne travaille pas. Proverbes 10 : 4 :
Celui qui agit avec nonchalance s’appauvrit
En cette nouvelle année, s’il te plaît décides de te mettre en action et de ne pas agir avec nonchalance.
Parce que oui, Il est possible de ne plus être paresseux et de devenir courageux.
Les bienfaits liés au fait d’être diligent, travailleur et courageux
Proverbes 6 :7 à 8, nous recommande d’être comme la fourmi : des personnes actives afin de réaliser les projets que le Seigneur a planté dans notre cœur, même si dans la réalité nous n’avons ni chef, ni supérieur. Je dis « dans la réalité » parce qu’en vérité, nous avons un chef et c’est Jésus-Christ
Pourquoi ?
Premièrement parce que les mains des personnes actives sont une source de richesse nous dit Proverbes 10 :4. Et
Deuxièmement parce que les personnes actives sont comblées (Proverbes 13 :4).
En effet, contrairement aux personnes paresseuses, :
Les personnes actives réalisent leurs projets, tout simplement parce qu’elles associent les actions à leurs souhaits, à leurs rêves, à leurs résolutions. Il est important de savoir qu’il n’y a pas de réalisation sans action. Même pour que Jésus-Christ devient notre sauveur, il a fallu qu’on pose l’action de l’accepter et de confesser publiquement qu’il est le fils unique de Dieu.
Les personnes actives s’enrichissent. Et là j’entends quelqu’un dire, je connais des personnes qui se battent jour et nuit pour s’en sortir mais qui sont toujours pauvres. Et c’est la réalité. Mais saches aussi que ce qui est aussi vrai, c’est que toutes les personnes qui sont aujourd’hui au sommet n’y sont pas arrivées en se tournant les pouces. Elles se sont toutes mises en action, elles ont semé pour leurs vies et dans leurs vies, et lorsque la Faveur de Dieu les a localisé, elles étaient prêtes à l’accueillir. Un père ne donnera jamais un couteau à son enfant s’il sait que ce dernier ne s’est pas s’en servir au risque de se couper le doigt, bien que le couteau soit utile dans la vie de ce dernier.
Les personnes actives savent qu’elles ont une valeur ajoutée. Le fait de réaliser des choses, de constater notre évolution dans les projets et les buts que nous nous fixons augmentent notre estime de soi. Pourquoi ? Tout simplement parce que nos actions, qui sont vus des personnes extérieures à nous, seront utilisés par celles qui nous connaissent et nous côtoient pour confirmer qui nous sommes en vérité au-dedans de nous. Et croyez-moi, pour avoir vécu cela, il est important que notre nous intérieur soit en accord avec notre nous extérieur lorsqu’on souhaite suffisamment s’enraciné dans notre identité. Sinon, cela est utilisé par le menteur pour nous faire dévier de qui nous sommes véritablement. Rappelle-toi que la première chose que le diable attaque c’est ton identité. Car il sait que si tu ne sais pas qui tu es, il pourra faire de toi sa marionnette. En plus, lorsqu’on s’enracine dans notre identité personnelle, il est tout aussi important d’avoir une bonne estime de nous-même.
J’ai compris que pour récolter, il faut semer. Le paresseux ne peut s’attendre à récolter s’il n’a pas semé, contrairement à la personne courageuse, diligente dans son travail et ses projets. Car Elle sème et elle récoltera au temps convenable.
Proverbes 10 :17 nous dit que
« Celui qui garde l’instruction prends le chemin de la vie ».
Alors s’il te plaît décides aujourd’hui de garder ce conseil et de te mettre en action. Décide de dire ton "Ras-le-Bol" afin que cette année 2023 ne soit pas comme les autres années passées. Accepte d’être une personne travailleuse et diligente. Et surtout Acceptes et décides de ne pas abandonner même si cela devient difficile. Décides-en cette nouvelle année de payer le prix afin d’être comblé en fin d’année. Et je suis sûr que tu le seras forcément car même s’il arrive qu’en fin d’année tous tes objectifs ne sont pas atteints, tu seras tout de même fier de toi-même, fier d’avoir essayé. Car, le regret est pire que l’échec, et que perdre une bataille ne signifie pas perdre la guerre.
Sois travailleur, diligent et courageux mais pas seulement, Il faut que tu sois sage comme la fourmi
La bible nous dit que nous devons être sage comme la fourmi. En effet, lorsque la fourmi récolte au temps de la moisson, elle fait des réserves, des provisions, afin qu’au temps des vaches maigres, elle ait toujours de quoi se nourrir.
Si nous ne sommes pas sages dans l’administration des biens que nous récoltons, nous nous retrouverons dans la même situation que le paresseux qui n’a rien réalisé et qui a passé son temps à somnoler et à rêver. Tout simplement parce que nous aurons tout dilapidé durant la récolte abondante. Travaille avec Sagesse, Récoltes avec Sagesse, Provisionnes avec Sagesse.
Alors, comment personnellement j’ai combattu la paresse et continue de la combattre aujourd’hui ?
Il m’a fallu changer le regard que j’avais sur ma propre personne.
Je te disais au début qu’à force d’entendre tout le monde me traiter de paresseuse, j’avais fini par l’accepter et à croire que cela faisait partie de ma personnalité, et que je ne pouvais rien y changer : Mensonge - mauvaise mentalité. Il fallait que je commence à me voir autrement qu’une paresseuse. Le Seigneur me l’a expliqué au travers de l’histoire de Gédéon. Tant qu’il se voyait comme faible et le plus petit de sa tribu, qui elle-même est la plus petite parmi toutes les tribus, il ne pouvait pas se comporter comme le vaillant héros qu’il était, celui que Dieu voyait en lui. Dieu lui a alors révélé sa véritable identité, vaillant héros, afin de changer d'abord son propre regard sur lui-même. J’ai donc fait pareil. J’ai arrêté de déclarer de ma bouche comme dans mes pensées que j’étais une paresseuse et j’ai cherché le contraire du mot « paresseuse » afin de les déclarer sur ma vie : Consciencieuse, studieuse, travailleuse, courageuse, diligente, disciplinée… ; afin de changer la perception que j’avais de moi-même.
A cela, j’y ai ajouté la prière accompagnée de versets de prières
J'ai prié en demandant au Seigneur de m'aider à vaincre la paresse. Et je me suis appuyé sur les versets qui parlent de ce sujet. En voici quelqu'uns:
« Je puis tout par Celui qui me fortifie » Philippiens 4 :13
« Ayez du zèle et non de la paresse, soyez fervents d’esprits. Servez le seigneur » Romains 12 :11
« Le paresseux ne rôtit pas son gibier, mais le précieux trésor d’un homme, c’est son activité » Proverbes 12 :27
« La main des diligents dominera… » Proverbes 12 :24
PS: Pour ceux que ça intéresse, il y a des prières pour vaincre la paresse sur l'application smart ICC.
Et pour finir, je me suis mise en action
Je me suis formé sur comment m’organiser pour atteindre mes objectifs et réalisé la vision que Dieu a mis en moi. J’ai appris à me fixer des objectifs SMART : Spécifiques, Mesurables, Acceptable, Réaliste et Temporellement défini. Aujourd’hui je suis toujours dans cet apprentissage. Mais c’est petit à petit que l’oiseau fait son nid dit un proverbe de chez nous.
Voilà mes conseils pour toi aujourd’hui...
Cette année, décide d’aimer travailler, de travailler avec courage et diligence. Mais pas seulement, soit aussi sage comme la fourmi au temps de la récolte. Cela est nécessaire pour ne pas se retrouver, lorsque la tempête soufflera, au même point de départ.
Pour ma part, je décide en cette année d’être diligente et courageuse. D’associer des actions à mes souhaits afin de pouvoir récolter moi aussi au temps de la moisson.
Je te conseille de faire comme moi et assurément qu’en fin de saison, nous serons comblés.
Je prie que le Seigneur, le Saint-Esprit crée en nous le vouloir et la capacité de poser les actions qui s’imposent pour l’accomplissement des bonnes œuvres que le Père a prévu pour nous, au nom de Jésus-Christ. Car oui, c’est possible avec Lui et par la grâce du Père d’être travailleur, courageux, diligent et sage.
Je te souhaite une très bonne et heureuse année 2023.
Et mon souhait pour toi c’est : Lève-toi et mets-toi en Action
✍🏾AK
Salut,
Merci pour cet article.
Maëva