Il faut qu'il ait un changement !
- AK
- 22 mars
- 8 min de lecture
As-tu déjà refléchi à certains de tes comportements, les faisant passer au scanner de la parole de Dieu ?
As-tu constaté, depuis ce jour où tu as donné ta vie à Christ un changement, une transformation en toi, un changement dans ta manière d'être, de penser ou de faire ?
Connais-tu ce verset de 2 corinthiens 5:17:
Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; Voici, toutes choses sont devenues nouvelles.
Il y a quelques années en arrière, la révélation de ce verset a complètement transformer ma manière de voir les choses. Ce verset m'a emmener à me poser des questions qu'en ce temps je ne m'étais jamais posé depuis mon enfance, étant née dans une famille chrétienne et ayant suivi les enseignements et fais de mon mieux pour marcher fidèlement selon tout ce qui m'avait été inculqué dans la foi.
Dans les lignes suivantes, je vous raconte tout.
Il fallait que ça change
Je me rappelle d'une conversation que j'avais eu à l'époque avec une amie. Elle m'avait posé cette question (Je paraphrase) : "Est-ce normal que je ne voie aucun changement dans ma vie depuis que j'ai accepté le Seigneur ? Je ne vois pas vraiment de différence entre ma vie avant le moment où j'ai accepté Christ et l'après ". C'était une jeune fille qui comme moi, était née dans une famille chrétienne et qui tout au long de sa vie s'était éfforcée de marcher avec Dieu, de respecter ses commandements. Et je me souviens lui avoir répondu: "si tu as toujours connu Dieu et si tu ne t'es pas détournée de Lui, je pense que c'est un peu normal que tu ne voies pas de changement. Ne te compare pas et c'est une grâce de ne pas avoir vécu ou fait certaines choses ". Mais n'étant moi-même pas très sûr de ce que je lui disais, je me souviens lui avoir conseillé de poser la question à Dieu car lui seul saurait lui donner exactement la bonne reponse.
Cependant à la suite de cette conversation, j'ai aussi commencer à me poser les mêmes questions. J'ai fait une introspection de ma vie chrétienne et je me suis dis en moi-même: "Mais c'est une réalité, je n'ai vu aucun changement palpable entre ma vie avant l'avoir accepté et ma vie après. Est-ce vraiment normal ?" La reponse que j'avais donnée à mon amie ne me satisfaisait pas moi-même, alors j'ai également suivi mon conseil: j'ai demandé à Dieu durant mes moments d'intimité avec Lui. Et j'ai découvert le verset de 2 corinthiens 5:17, avec lequel, j'ai été encore plus confuse. En effet, je me disais que ce verset signifiait que j'étais devenue une nouvelle personne en Christ, que les choses anciennes étaients passées et que toutes choses étaient devenues nouvelles. Mais pourquoi je ne voyais pas dans ma vie un avant et un après ? Pourquoi avais-je l'impression que j'étais toujours la même personne, luttant avec les mêmes choses, avec une vie spirituelle en dents de scie ? Avais-je vraiment accepté Christ comme Seigneur et Sauveur? Ma démarche d'acceptation devant Dieu était-elle sincère?
J'ai commencé à me poser de tonnes de questions, et plus je m'en posais, plus cette insatisfaction au dedans de moi grandissait, cette insatisfaction de ma relation avec Dieu, et de "qui" je pensais à l'époque que j'étais. Elle a pris de l'ampleur, jusqu'à ce qu'en moi même je me dise: Il faut que ça change. Car si Dieu dit que je suis une nouvelle créature, c'est que je le suis. Et je désirais que cela pour moi soit palpable, je voulais voir ce changement. J'ai donc prié et j'ai demandé à Dieu de me révéler les choses cachées et de m'expliquer ce que je n'avais pas encore compris et qui m'empêchait de vivre ce changement dont parle 2 corinthiens 5:17. Suite à cette prière, j'ai eu à coeur d'aller à la découverte de qui j'étais devenue en LUI. Et la première action que j'ai posé a été de m'acheter une nouvelle bible. Cela signifiait pour moi un nouveau départ, une nouvelle saison au cours de laquelle je voulais découvrir Dieu sur une autre façette: Celle de l'enseignant, Celui qui révèle, qui instruit mais surtout Celui qui me fait découvrir mon identité en Lui et qui m'apprends chaque jour à marcher fidèlement selon sa parole.
Ma nouvelle bible, je l'ai reçue le 19 juillet 2019.

L'année 2020 qui a suivi, il y a eu le covid, puis le confinement, et avec toujours cette soif, j'ai eu la conviction de m’inscrire à l'IEBI (Impact Ecole Biblique Internationale) qui venait d'être lancé par l'église ICC. Et pendant les formations, mes yeux s'ouvrirent et j'ai compris plusieurs choses sur mon identité intrinsèque et notamment pourquoi je ne voyais pas de changement depuis ma conversion. J'ai ecrits deux articles dessus : être ou ne pas être, qui suis-je?. (Publié sur le site de mon blog en 2022, mais écris et publié sur Facebook en avril 2020, en plein confinement, proche de ma date d'anniversaire).

Et là je décide d'aller encore plus en profondeur dans la découverte de la parole de Dieu mais surtout à laisser Christ opérer véritablement en moi cette transformation et surtout à augmenter en moi cet amour de Lui.
Depuis lors, je peux te dire que ma vie a changé, ma relation avec lui a pris un autre tournant. Aujourd'hui, bien que je sois toujours dans le processus, je peux affirmer qu'il y a toujours un avant et un après lorsqu'on rencontre véritablement Christ et qu'on lui donne carte blanche pour nous transformer de manière palpable, étant dans ses mains comme des vases dans les mains du potier. Et cela est valable même si nous sommes nés dans une famille chrétienne et que nous avons suivi à la lettre ou du moins essayé de suivre à la lettre ce qui nous a été enseigné depuis l'ECODIM.
Il y a toujours un changement/un renouveau
Lorsqu'on rencontre Christ et qu'on décide de tout notre coeur de lui donner les rênes de notre vie, et qu'il en prend le contrôle, il y a toujours un changement qui s'opère. Ce changement peut avoir lieu au niveau de notre relation avec lui, dans la decouverte et/ou dans l'enracinement de notre identité en Christ, dans notre comportement de tous les jours, dans notre manière de penser, de voir et de faire les choses. La transformation n'est pas toujours spectaculaire aux yeux des hommes, j'en conviens, mais elle est vraie, réelle et demeure extraordinaire. Il y a des transformations qui s'opèrent dans la vie de ceux et celles qui pensent connaitre Dieu ou qui ont toujours eu l'impression d'avoir connu Dieu lorsqu'ils se laissent portés véritablement par Lui, lorsqu'ils abandonnent toute l'image qu'ils se sont faite de Lui et qu'ils laissent Dieu lui même leur montrer qui Il est véritablement: des transformations de coeurs, des renouvellements d'intelligences, des transformations de vision, des renouvellements d'intimités etc.
Personnellement, je crois que même si les transformations qu'opèrent le Saint-Esprit en nous après lui avoir tout donné, ne sont pas toujours spectaculaires aux yeux des hommes, elles demeurent intrinsèquement extraordinaires et profondes pour ceux et celles qui les vivent.
Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois. Ezéchiel 36:27
Et Paul dira en Romains 2:28-29:
Le juif, ce n'est pas celui qui en a l'apparence, et la circoncision, ce n'est pas celle qui est visible dans le corps. Mais le juif (le chrétien aujourd'hui je dirai) c'est celui qui l'est intérieurement, et la circoncision c'est celle du coeur, accomplie par l'Esprit et non par la loi écrite...
Aujourd'hui, je peux dire que mes oreilles avaient entendu parler de lui depuis mon enfance. J'ai même vécu des choses extraordinaires avec lui quand j'étais adolescente mais c’est à partir de 2018 jusqu'à 2020 (Processus), que mes yeux l'ont véritablement vu et que j'ai commencé à découvrir ses multiples facettes: le Dieu de la grâce, le Dieu de ma transformation, le Dieu de mon intimité, Celui qui m'a délivré de la dépression (eh oui, un autre témoignage).

J'aimerais te dire aujourd'hui qu'il faut que ça change. Quelle est cette alarme que Dieu a réveillé en toi dans le but de faire de toi et avec toi les nouvelles choses qu'il a préparé d'avance pour toi, afin que tu les accomplisses, et que tu as éteint parce que selon toi, c'est normal ce que tu vis?
Moi, je crois que Dieu a une histoire à écrire avec chacun de nous, dans son domaine, dans son couloir. Quelle est cette histoire qu'il veut écrire avec toi ?
Laisse-le t'emmener là où il veut t'emmener...
Ouvre lui la porte de ton coeur, et laisse le te faire découvrir qui Il est pour toi, et ce qu'il a prévu pour toi, mais surtout te montrer comment y arriver.
Car qu'on soit né dans une famille chrétienne ou pas, qu'on ait vécu ou fait des choses qu'on qualifierait "du monde" ou pas, lorsqu'on le rencontre véritablement, il y a toujours un changement, et des choses nouvelles qu'il faits (2 corinthiens 5:17).
Personne ne reste totalement idem après s'être complètement abandonné entre ses mains.
Et souviens-toi, la transformation de notre coeur est et reste selon moi le miracle de Dieu le plus extraordinaire. C'est à ce moment que notre identité de fils/de fille de Dieu devient ou du moins, commence à devenir palpable premièrement à nos yeux et ensuite aux yeux des autres. Car, de ce que j'ai compris, cette transformation, ce changement, c'est d'abord entre nous et Dieu, dans notre intimité à deux, avant de devenir visible aux yeux des autres par le moyen du témoignage.
Alors s'il te plaît, cette intimité avec lui, cultive là. Il n'attends que toi.
Vous me chercherez et vous me trouverez parce que vous me cherchez de tout votre coeur. Jérémie 29:13
Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature, les choses anciennes sont passées; Voici toutes choses sont devenues nouvelles. 2 Corinthiens 5:17
Celui qui était assis sur le trône dit "voici que je fais toutes choses nouvelles" et il ajouta "écris cela, car ces paroles sont dignes de confiances et vraies." Puis il me dit "Je suis l'Alpha et l'Omega, le Commencement et la Fin. A Celui qui a soif, je donnerai à boire gratuitement de la source de l'eau et de vie". Apocalypse 21:5-6
Très souvent, nous qui sommes né(e)s dans dans les familles chrétiennes, ayant été baissé par l'église et les histoires de la bible, nous agissons comme Nicodème (Jean 3:1-21); Nicodème qui bien qu'étant enseignant des choses de Dieu avait du mal à comprendre et à accepter les mystères de la nouvelle naissance et donc à jouir pleinement des fruits et bénédictions attachées à cette nouvelle naissance en Christ.
Je prie que le Seigneur révèles à nos coeurs les mystères de la nouvelle naissance en Christ au nom de Jésus-Christ. Amen
En effet, toute personne qui fait le mal, déteste la lumière, et elle ne vient pas à la lumière pour éviter que ces actes soient devoilées. Mais Celui qui agit conformément à la vérité, vient à la lumière afin qu'il soit évident que ce qu'il a fait, il l'a fait en Dieu. Jean 3:20-21
Pour Edifier, Encourager, Inspirer, Grandir ensemble
Avec tout mon amour
✍🏾AK
____________________________
Cet article t’a fait du bien, aimes, commentes et partages aussi autour de toi afin de faire aussi du bien à quelqu’un. Mais surtout cultive le
Comments