Hello famille,
J'espère que tu vas bien. Sinon, quelque soit ce que tu vis en ce moment, je prie que notre Seigneur te visite et te fasse du bien.
Je lisais Actes 26 et ce verset 20b (Version Segond 21)a attiré mon attention:
"...,J'ai annoncé qu'ils devaient se repentir et se tourner vers Dieu en adoptant une manière d'agir qui confirme leur changement d'attitude."
En lisant, je me suis rappelée qu'à une époque, lorsque je suis revenue à Christ, j'étais très souvent irritée parce que la bible me disait une chose et, les circonstances et ma manière d'agir, me disaient autre chose. J'avais même, dans les moments les plus sombres, cru que soit j'étais un imposteur, soit que je n'étais pas vraiment née de nouveau contrairement à ce que je pouvais croire.
Pourquoi?
Tout simplement parce qu'en moi, je ne voyais aucun changement. Je continuais à faire ce que je ne voulais pas faire et qu'au fond de moi, je savais mal et pas agréable à Dieu;
Et je n'arrivais pas à faire ce que je voulais faire qui était agréable à Dieu. J'ai très souvent voulu abandonner. Car cette lutte de moi contre moi, avec le mauvais "moi" qui remportait pratiquement toujours les combats, alors que je croyais en Jésus-Christ et en sa Puissance, m'irritais au plus haut point. C'est pendant l'un de ces moments sombres que j'ai écris "Première lettre à mon Père"(Cliques sur le lien pour le lire). Quelques lignes de mon écrit:
"Je dis que je t'aime, mais je suis remplie de faiblesses et d'incapacités. Je dis que je t'aime, mais je ne peux pas m'empêcher d'attrister ton coeur..."
Je souffrais intérieurement de ne pas constater ce changement que je pensais être automatique. Mais Gloire soit rendue à Dieu car il m'a fait la grâce de ne pas abandonner. Au contraire, il m'a poussé à aller encore plus le chercher dans l'intimité afin de discerner ce qui m'échappais. Mais surtout d'accepter le processus de transformation, d'accepter que cela ne se fasse pas comme je l'avais imaginé, et de le laisser me transformer à son rythme car c'est Lui le maître des temps et des circonstances.

Mais je sais qu'il y en a qui finissent par se décourager, puis par abandonner lorsqu'ils ne constatent aucun changement, lorsqu'ils constatent qu'ils sont comme pris au piège, entre ce qu'ils désirent vraiment faire et ce qu'ils finissent par faire. Certains ont même l'impression de s'être fait arnaqué parce qu'à force d'essayer par leurs propres forces, ils ont cette impression de ne plus s'y retrouver et de se sentir un peu hypocrites sur les bords. Ils finissent alors par arrêter de se battre et à laisser gagner leur vieille nature, celle qu'ils doivent crucifier, et il y a aussi de cette voix mensongère qui leur dit sans cesse "Mon cher tout est déjà fichu, laisse faire. tu n'y arriveras pas de toute façon".
A toutes ces personnes, à toi particulièrement qui traverse cette étape difficile et qui te pose mille et une questions, j'aimerais te dire : Fortifie-toi et prends courage ...
Fortifie-toi et prends courage...
Oui, fortifie-toi et prends courage car en vérité, tu n'es pas seul(e) dans cette lutte entre toi et toi-même, contrairement à ce que tu peux penser. Le Saint-Esprit est à l'oeuvre en toi et combats pour toi.
Tu sais, lorsqu'on décide véritablement de donner notre vie à Christ et de changer d'attitude, on passe toujours quasiment par cette étape, cette étape de lutte intérieure. Je suis passée par là et aujourd'hui même encore, à dire vrai, je lutte encore contre moi-même sur certaines manières d'agir. Le grand apôtre Paul également est passé par là. C'est ainsi qu'il dira :
"Je ne comprends pas ce que je fais: je ne fais pas ce que je veux et je fais ce que je déteste." Romains 7:15
"Malheureux être humain que je suis! qui me délivrera de ce corps de morts?..." Romains 7:24
Quand on donne notre vie à Christ, on a souvent tendance à croire, à tord ou à raison, que notre changement d'attitude, de nature sera automatique, sans plus aucun effort de notre part, sans plus aucune volonté ou même que nous n'aurions plus de combat et que tout sera facile. Mais ceci est faux car le changement, la transformation qu'opère le Saint-Esprit n'est pas obligatoirement automatique. Elle se fait dans un processus. Mais vu qu'on a cette idée, souvent même sans s'en rendre compte, l'on se sent frustré, dépassé, découragé et désireux d'abandonner lorsque les choses ne changent pas à la vitesse dont on l'avait imaginé ou pensé. Et très souvent le menteur utilise même des versets de la bible pour nous accuser et nous fait sombrer, par une mauvaise interprétation de ceux-ci dans la culpabilité et le découragement.
Par exemple, dans ces moments difficiles et de questionnement que je vivais intérieurement, j'interprétais d'une très mauvaise façon le verset de 2 Corinthiens 5:17. L'ennemi détournait ce verset dans mes pensées et me faisaient croire que vu qu'il n'y avait aucun changement en moi de visible, alors:
soit je n'avais pas vraiment donné ma vie à Christ ( donc que je n'avais été sincère dans ma démarche de conversion)
soit Christ Lui-même ne voulait pas me délivrer de cette ancienne nature qui ne le glorifiait pas. Mais comment est-ce possible de croire cela alors que la bible dit qu'il a déchiré l'acte dont les ordonnances nous condamnaient (Colossiens 2:14). S'il ne voulait vraiment pas me transformer alors pourquoi l'aurait-il fait en donnant sa propre vie en sacrifice? N'étais-ce pas contradictoire?
Alors pourquoi je pensais à ces deux raisons particulièrement? Pour la simple et mauvaise raison que j'associais ce verset à un changement, une transformation automatique. Voici comment je pensais:
"Vu que je suis une nouvelle créature en Jésus-Christ alors je ne dois plus refaire ce que je faisais avant qui ne glorifiais pas le nom de Dieu (Vrai). Si je continue dans ces choses, cela signifie que ma conversion n'étais pas soit sincère soit Dieu ne voulait pas me délivrer (Faux, car premièrement cela n'est pas forcément lié à un manque de sincérité devant Dieu, et deuxièmement Dieu n'aurait pas fait tout cela s'il ne désirait pas que je sois transformé à son image) .
Mais pourquoi je comprenais ce verset de la sorte ?
He bien c'était surtout parce que je ne connaissais pas ou du moins j'ignorais que la transformation en nous se faisait par le Saint-Esprit et dans un processus comme l'explique ce verset d'Ezéchiel 11:19-20
"Je leur donnerai un coeur qui me sera entièrement dévoué, et je mettrai en eux un esprit nouveau, j'ôterai de leur être leur coeur dur comme de la pierre et je leur donnerai un coeur de chair afin qu'ils vivent selon mes ordonnances, qu'ils obéissent à mes voies et les appliquent. Ils seront mon peuple et je serai leur Dieu"
Alors que pour moi, cela devait-être automatique sans plus aucun effort. Je ne savais pas que le fait de donner ma vie à Christ et de l'accepter comme Sauveur mais surtout comme Seigneur était plutôt le début du processus de transformation où je devais apprendre à être entre les mains de Dieu comme l'argile dans les mains du Potier. Ce verset de 2 corinthiens 5:17 était donc entrain d'être déformé en moi par l'ennemi au travers de faux raisonnement pour me faire culpabiliser et m'éloigner encore plus de Dieu alors que j'étais sur la bonne voie. Mais veux-tu que je te dise un secret que j'ai découvert dans cette lutte par le Saint-Esprit?
Le secret qui fait toute la différence:
le secret, c'est que le simple fait d'être conscient de cette lutte intérieure, entre ce que tu veux faire que tu n'arrives pas à faire et ce que tu ne désire pas faire que tu fais, démontre que tu es né(e) de nouveau en Christ et que l'Esprit-Saint vit en toi. Car c'est Lui qui te rend conscient de ces deux lois en toi: La loi de l'Esprit qui donne la vie, et la loi du péché qui mène à la mort.
Paul dira en Romains 7:22-23
"...En effet, je prends plaisir à la loi de Dieu, dans mon être intérieur, mais je constate qu'il y a dans mes membres une autre loi; elle lutte contre la loi de mon intelligence et me rend prisonnier de la loi du péché qui est dans mes membres."
et en Romains 8:3
"...En effet, la loi de l'esprit qui donne la vie en Jésus-Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort...
NB: Pour bien comprendre le contexte, je te conseille de lire et de méditer Romain 7 et 8.
On ne peut être conscient de la loi de l'Esprit qui donne la vie qu'après avoir accepté Jésus-Christ comme Sauveur et Seigneur. Car en effet, c'est à ce moment que son Esprit vient habiter en nous (Première étape du processus de transformation). Attention il y a une différence entre le Saint-Esprit en nous, le Saint-Esprit sur nous et le Saint-Esprit avec nous.
Donc sache que le fait d'être conscient même de l'existence de ces deux lois en toi, celle de l'Esprit qui donne la vie et celle du péché qui mène à la mort, montre et démontre que tu es né(e) de nouveau, que le Saint-Esprit habite en toi. Et que certainement Il a commencé son travail en toi, celui de former en toi le caractère de Christ, celui de te donner un coeur de chair, un coeur qui lui est dévoué; Et que bien sûr il achèvera si tu le laisses terminer ce qu'Il a si bien commencé.
Une autre révélation qui m'a beaucoup aidé dans cette lutte entre mon ancienne-moi et ma nouvelle moi est le fait d'avoir compris et pris conscience que la dimension de moi qui était née de nouveau était mon esprit (Ezéchiel 11:19 "...Je mettrai en eux un esprit nouveau..."); et que par contre mon âme, elle n'était pas née de nouveau mais avait plutôt besoin de restauration et de réapprendre à vivre selon mon esprit née de Christ donc selon l'Esprit de Dieu; et que ma chair, elle, avait besoin d'être crucifiée. Cela m'a fait comprendre le pourquoi même de l'existence de cette lutte intérieure. J'ai fais un témoignage dessus, cliques sur les liens pour lire.
Ephésiens 4:22-24
"On vous a enseigné à vous débarrasser du vieil homme qui correspond à votre ancienne manière de vivre et se détruit sous l'effet de ses désirs trompeurs, à vous laisser renouveler par l'Esprit dans votre intelligence et vous revêtir de l'homme nouveau, créé selon Dieu dans la justice et la sainteté que produit la vérité."
Galates 5:24
"Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs."
Sache que c'est possible
Tu sais, si j'y suis arrivée par la grâce de Dieu, bien que j'ai encore du chemin à faire; si Paul y est arrivé ainsi que tous les autres chrétiens, pasteurs, chantres que tu admires; c'est que toi aussi tu le peux également. Car Jésus-Christ a donné véritablement sa vie pour toi afin de te délivrer de la loi du péché qui mène à la mort. Paul dira dans Romains 7V24-25a
Malheureux être humain que je suis ! Qui me délivrera de ce corps de mort? J'en remercie Dieu, c'est possible par Jésus-Christ notre Seigneur...
Oui c'est Possible par Jésus-Christ ton Seigneur d'être délivré de ce péché avec lequel tu luttes mais surtout de changer d'attitude et d'adopter celle qui honore Dieu, ton Père à l'image de Jésus-Christ. Alors fortifie-toi et prends courage. S'il te plaît, n'abandonne pas...
Je te conseillerai en plus de la prière de lire et de méditer :
Le chapitre 6 et 7 de Romain
Romain 8 V 1-15
En complément, tu peux également lire le livre du pasteur Yvan Castanou "Neutraliser l'ennemi public n°1: la chair". Ce sont des méditations qui m'ont beaucoup aidé. Et par lesquelles le Saint-Esprit m'a fait comprendre des choses dont je n'avais même pas idée. Pour les méditations sur la nouvelle naissance n'hésite pas à demander l'aide du Saint-Esprit et te rapprocher aussi d'un Pasteur oint de Dieu qui prêche la bonne parole de Christ ou d'une soeur ou d'un frère en Christ née de nouveau et transformer par l'Esprit de Dieu pour t'aider. Car souvent c'est nécessaire de retourner aux bases, aux fondements. Surtout, même si c'est dur, demeure attaché à Lui. Et si pour le moment, tu n'arrives à prier que cinq minutes ou même une minute, fais le et ne te culpabilise pas. Mais demande lui la grâce de rester attacher à Lui car plus tu désiras sa présence plus tu demeureras dans sa présence. Et plus tu seras au contact aussi de sa Parole plus tu seras transformé. Et si tu n'as pas le désir, demande lui de créér ce désir en toi. Faudra en plus faire preuve de patience tout en t'attendant à Lui car Il sait ce qu'il fait. Alors fais Lui confiance, crois qu'il est capable de te transformer et de t'emmener à vivre dans la sanctification et la sainteté quelque soit la vie que tu mène aujourd'hui. Rappelle-toi, Celui qui vit en toi est le même qui a ressuscité Christ d'entre les morts; Certainement donc qu'il achèvera cette belle oeuvre qu'il a commencé en toi à condition que tu ne le mette pas à la porte de ton coeur, de ta vie. Et même si tu l'as fais, sache que ses bras sont toujours ouverts, il t'attends et t'accueillera si tu reviens à Lui.
Je prie que le Seigneur le Saint-Esprit te révèles les choses cachées et te fasse la grâce de prendre conscience de cette vérité qui t'affranchira et te rendra réellement libre au nom de Jésus-Christ, car il est écris dans le livre de Jean 8:32 :
"Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous affranchira"
Mais dans l'attente:
Fortifie toi et prends courage
N'abandonne pas , mais persévère
Confie -toi en ton Dieu chaque jour
car rappelle toi, qu'il n'est ni un homme pour mentir,
ni un fils de l'homme pour se repentir
Ce qu'il a commencé, ne l'achèvera t'il pas?
Ce qu'il a déclaré, ne l'accomplira t'il pas?
Bien sûr que si
Bien sûr qu'il terminera cette si bonne oeuvre qu'il a commencé en toi par son Esprit
Il n'a jamais dit que ce sera facile ou que tout se fera d'un claquement de doigts
Mais il a dit et promis qu'il sera avec toi et restera avec toi tous les jours de ta vie
Et qu'il te montrera la voie, le chemin que tu dois suivre,
qu'il te conseillera et aura le regard sur toi
donc crois crois et crois seulement
demeure attacher à Lui et à sa Parole malgré tout
Et tu verras sa Gloire.
Le Saint-Esprit est au contrôle
Alors
n'abandonne pas, mais persévère
Fortifie-toi et prends courage
Ce que tu vis en ce moment n'est pas la finalité,
mais plutôt le début des choses extraordinaires et bonnes que Dieu le Père voudrait faire en toi et par toi
Ainsi arrivera ce jour où tu témoigneras à la gloire du Père de ce que Christ aura accompli dans ta vie.
Le changement d'attitude est aussi un miracle de Dieu même s'il s'opère dans un processus,
Ne l'oublie pas ...
Oui,Fortifie toi et prends courage !
Ezéchiel 36:27
"Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois."
1 Thessaloniciens 5:24
Celui qui vous a appelés est fidèle, c'est lui qui le fera
Sois encouragé.e
Avec tout mon amour
✍🏾AK
____________________________
Cet article t’a fait du bien, aimes, commentes et partages aussi autour de toi afin de faire aussi du bien à quelqu’un. Mais surtout cultive le
Comments