Et si on commençait à penser et à croire que: c'est possible?
- AK
- 22 févr.
- 6 min de lecture

« Je peux tout par Christ qui me fortifie » Philippiens 4:13
Quand j'étais adolescente, ce verset était non seulement mon préféré mais il était aussi mon leitmotiv. Je le recitais tout le temps dans mon coeur, et j'y avais cru tellement fortement et fermement malgré les circontances et ma réalité que je pensais que je pouvais tout faire et tout accomplir. Cela m'a permis de ne mettre aucune barrière à mes rêves et à ce que ce je pouvais faire. Je l'ai énormément utilisé dans le cadre de mes études et aussi longtemps que j'y ai cru, j'en ai mangé les fruits.
Cependant, au fur et à mesure que je grandissais, et que les expériences de la vie se succédaient, ma foi en cette vérité que j'avais si fort serrer contre mon coeur et qui était littéralement devenue une lampe à mes pieds commença à s'éffriter. En effet, ces expériences et ces réalités qui se succédaient avaient progressivement mis à nues, mes incapacités, mes défauts et mes doutes. J'étais devenue cette femme qui croit certes, mais avec modération, avec ce sentiments de « attention! es-tu sûr? regarde un peu la réalité, elle est là hein »
Et mon âme a peu à peu oublié ce verset, cette parole de Dieu qui créait en lui la foi et qui lui avait permis avant toutes ces expériences de la vie, avant tous ces vents contraires, de croire qu'il était capable de tout faire, en accord avec la valonté parfaite de Dieu.
Et Dieu m'a rappelé : Tu peux tout par Christ qui te fortifie
Un jour, pendant que j'écrivais à Dieu, et que je lui demandais pourquoi je n'arrivais plus à faire certaines choses; pourquoi j'avais l'impression que tout ce que je désirais faire, que ce soit prendre du temps pour méditer sa parole, ou pour prier, ou prendre le temps de prendre soin de ma maison, de faire le sport et de lui obéïr me paraissait si impossible. Et il m'a rappelé cette époque de mon adolescence où je vivais et faisais tout par ce verset de philippiens 4:13. Et là, comme un déclic, j'ai compris où étais mon problème. J'ai compris que ce problème était né parce que j'avais cessé de croire en cette parole, que j'avais cessé de croire que c'était possible pour moi de tout faire car Christ était celui-là même qui me fortifiait. Au lieu de ça, j'avais commencé plutôt à croire que tout ceci était impossible vu mon emploi du temps chargé, vu mes incapités, et les tonnes de défauts que je pouvais me trouver. J'avais commencé à croire que c'était impossible pour moi de me lever plus tôt le matin ou de me coucher plus tard le soir pour méditer et/ou prier à cause de la fatigue. J'avais commencé à croire que c'était impossible de prendre soin de ma maison comme je l'avais à coeur. Des projets que je portais au dedans avortés à cause de mes doutes, de mes peurs, de mes insécurités. Je me disais en moi même: « Mais comment font les autres? ou bien on n'a pas tous les même vingt-quatre heures dans la journée? (rire) »
Et force était de constater que plus je croyais que c'était impossible pour moi, et plus cela le devenait réellement: je n'arrivais à rien faire, je n'arrivais pas aller au bout de ce que je commençais. Cela me frustrait enormement. Et plus cela me frustrait, plus je proscratinais.
Mais par ce rappel de l'Esprit, je me suis rendue compte que je devais me ressaisir de ce verset de Philippiens 4:13. Je me suis rendue compte que je devais commencer à penser et à croire que je peux tout par Christ qui me fortifie. Je me suis rendue compte que je devais par le Saint-Esprit, laisser ce verset crée à nouveau en moi la foi. Cette foi qui deplace les montagnes. Cette foi qui dit à la réalité : « réalité, je sais que tu existes, mais je sais et je crois aussi que malgré ton existence, rien ne m'est impossible car je peux TOUT par CHRIST qui me fortifie. » Cette même foi qui dit à la mer : « Mer, malgré ton agitation et tous tes vents contraires, moi je marcherai sur toi car j'ai les yeux fixés sur Jésus-Christ. » Et Jésus-Christ me dit dans le livre de Marc 9:23:
« Si tu peux! Tout est possible à celui qui croit »
Par ce témoignage, je veux te demander aujourd'hui :
Et si tu arrêtais de croire que c'est impossible?
Et si tu commençais à penser et à croire plutôt que c'est possible?
Possible, pas parce que tu es parfait(e), ou que tu n'as vécu ni entendu aucunes mauvaises expériences, non; Mais possible parce que Celui en qui tu crois, Celui qui a accompli l'imaginabe, Celui qui a défié les lois de la nature, Celui devant qui tout genou fléchit et toutes langues confessent qu'il est Seigneur, Celui qui a donné sa vie afin que tu aies la vie en abondance, celui qui est le rémunérateur de la foi, de ta foi te dit que c'est possible. C'est possible à celui qui croit.
Et si tu laissais ce verset prendre vie en toi par le Saint-Esprit?
Et si tu commençais à manifester la foi de ce petit-enfant, qui ne sait pas comment cela arrivera mais qui croit juste parce que c'est son Père qui le lui a dit et qu'il a une foi inébranlable en ce que son Père lui dit?
Et si on arrêtait de se focaliser sur nos réalités et circonstances?
Et si on arrêtait de regarder avec les yeux de notre chair et qu'on commençait à regarder avec les yeux de la foi?
Et si on laissait le Saint-Esprit renouveler notre intélligence afin que tout ce qui nous paraissait jusque là impossible pour nous devienne possible?
Voici ce en quoi je decide de croire :
Je suis la fille de Dieu, adoptée en Jésus-Christ.
Née pour accomplir de bonnes choses que mon Père a préparé d'avance pour moi.
De ce fait, je peux absolument faire tout ce qu'il m'appelle à faire car je crois qu'il ne me demandera rien ou ne me donnera rien qui soit au délà des capacités et limites qu'il a mit en moi par son Esprit.
Je veux juste croire en la vérité qui est la parole de Dieu et qui me dit que je peux tout par Christ qui me fortifie. Je veux croire en cette parole tel cet enfant qui croit en la parole de son Père, qui y croit malgré les circonstances et qui se mets à l'oeuvre dès que son Père lui révèle le comment, et ceci même lorsque la révélation du comment se fait par étapes. Car je sais tout au fond de moi que par la foi, le comment n'est en réalité qu'une formalité pour voir la manifestation de la vérité. Alors oui je veux croire :
Que je peux manifester le fruit de l'Esprit dans toutes ses dimensions
Que je peux être la femme selon son coeur,
Que je peux méditer malgré mon emploi du temps chargé
Que je peux prier en tout temps et ce, malgré les circonstances,
Que je peux être cette femme remplie de la sagesse et de l'intelligence de Dieu si je me laisse continuellement transformer par le Saint-Esprit
Que je peux être excellente dans mon travail et dans tout ce que je fais afin que le nom de mon Père qui est dans les cieux soit glorifié
Que je peux accomplir tous les projets que le Père a mit sur mon coeur
Que je peux concilier ma vie professionnelle, ma vie spirituelle et ma vie de famille en les centrant toutes sur Dieu
Et rien ne pourra m'en empêcher si je le désire et si je le crois. Car cela ne dépend ni des cicrconstances, ni de mes incapacités ou capacités; mais cela dépend de la vérité de Christ formée en moi et de ma ferme décision de croire en elle et de me mettre en mouvement par elle.
Je pense que la foi, n'est pas celle qui nie la réalité ou qui se dit qu'elle n'existe pas. Mais plutôt celle qui regarde la réalité et qui lui dit malgré ton existence, je crois que c'est la vérité, la parole de Dieu, ce qu'elle dit de moi et ce qu'elle dit que je suis, qui s'accomplira et qui se manifestera dans ma vie.
Et toi?
En quoi decides-tu de croire aujourd'hui? Decides-tu de croire aux champs des impossiblités, là où ta réalité, tes doutes, tes incapacités, tes insécurités et tes défauts règnent? Ou décides-tu de croire aux champs où tout est rendu possible, là où la vérité qui est la parole de Dieu règne?
Si tu décides de croire aux champs où tout est rendu possible, et de te mettre en action malgré tes doutes et tes incapacités, voici, Dieu nous dit ce qu'il avait dit à Josué:
« Personne ne pourra te résister tant que tu vivras. Je serai avec toi comme j'ai été avec Moïse. Je ne te délaisserai pas et je ne t'abandonnerai pas. Fortifie toi et prends courage. » Josué 1:5-6a
Prions ensemble:
Merci Père Céleste pour cette exhortation.
Fais nous la grâce de ne croire véritablement qu'en toi, rien ne nous est impossible. Et qu'étant en Jésus-Christ, nous ne sommes plus sur le champs des impossibilités, mais que tu nous a transporté dans le royaume de ton amour, là où l'impossible devient possible car c'est toi par la Puissance de ton Esprit qui le fait en nous et au travers de nous.
Au nom de Jésus-Christ.
A toi toute la gloire Père .
Amen
Pour Edifier, Encourager, Inspirer, Grandir ensemble
Avec tout mon amour
✍🏾AK
____________________________
Cet article t’a fait du bien, aimes, commentes et partages aussi autour de toi afin de faire aussi du bien à quelqu’un. Mais surtout cultive le
Comments