top of page

Cherche Dieu, cherche le tel ton trésor le plus précieux... PARTIE I

Photo du rédacteur: AKAK

Dernière mise à jour : 26 févr. 2024


Hello toi, j’espère que tu vas bien et que ta semaine s’est bien passée. Sinon que le Seigneur te fortifie et te fasse la grâce de mieux te porter.

De mon côté, tout va bien. Dieu fait grâce et je suis reconnaissante qu’il m’accorde de nous exhorter et de nous édifier, encore aujourd’hui.


Je pense, que tu as compris ce dont j’aimerais nous parler aujourd’hui au travers du titre : chercher Dieu comme on chercherait notre trésor le plus précieux.

Ça peut-être un sujet un peu bizarre pour nous qui sommes déjà en Christ. Mais je pense véritablement que c’est principalement nous que cela concerne. Suis-moi je nous emmène quelque part.




Chercher Dieu, mais pourquoi le chercher ? J’ai déjà accepté Jésus comme Sauveur ?


La bible nous dit dans le livre de Matthieu 6 :33

« Recherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu, et tout cela vous sera donné »

Pour situer le contexte, ici c’est Jésus qui parle. Il enseignait à ses disciples et au peuple qui le suivaient. Il leur demandait de ne pas promener de regards inquiets face à certaines choses matérielles et à certaines possessions, mais de surtout chercher premièrement le royaume des cieux. Je lisais ce passage pour la nième fois, mais ce jour-là particulièrement, ce verset, cette phrase a attiré mon attention « chercher premièrement le royaume et la justice de Dieu … »

J’ai demandé donc au Saint-Esprit de m’expliquer comment fait-on pour rechercher le royaume de Dieu, genre de manière concrète. En effet, je suis une personne qui très souvent a besoin de visualiser de manière concrète comment cela peut se faire. En même temps je me demandais, pourquoi demander encore à une personne qui a déjà donné sa vie à Dieu, qui sert dans l’église, de le chercher. Bien que j’aie très souvent écouté des enseignements dessus, cette phrase m’a rendu perplexe. J’avais la sensation que je n’avais pas encore compris certaines choses.

J’ai alors demandé au Saint-Esprit de m’expliquer, car je voulais comprendre et surtout savoir de manière pratique comment je pouvais chercher le royaume et la justice de Dieu.


Et voici ce que j’ai finis par comprendre …

En vérité, Dieu on ne le cherche qu’après avoir accepté Jésus-Christ comme Sauveur personnel, et pas avant. Paradoxal non ? En effet, dans mon raisonnement, on devrait le chercher avant de lui donner notre vie. Et c’est peut-être ainsi que tu penses, mais en vérité, c’est faux. Car lorsqu’on n’a pas encore accepté Jésus-Christ comme Sauveur, ce n’est pas nous qui le cherchons mais c’est lui qui nous trouve, bien que Dieu ait mis en chacun de nous la pensée de l’Éternité. En effet, comment chercher quelqu’un dont on n’a jamais entendu parler ni d’Adam ni d’Eve ? Et oui, la bible dit en Romains 10 :14

« Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n’ont pas cru ? Et comment croirons t-ils en celui dont ils n’ont jamais entendu parler ? Et comment entendront-ils parler, s’il n’y a personne qui prêche ? »

Il est encore écrit, et là c’est Jésus qui parle : Apocalypse 3 :20

« Voici je me tiens à la porte, et je frappe ? Si quelqu’un entend ma voix et qu’il ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui et lui avec moi ».

Donc avant ta rencontre, ma rencontre avec Jésus, en vérité, ce n’est pas nous qui l’avons cherché, c’est lui qui nous a trouvé. C’est lui qui est venu frapper à la porte de notre cœur. Et il l’a fait de diverses manières, soit par l’intermédiaire de personne qu’on connaissait ou qu’on ne connaissait pas, soit par une parole, une prédication, soit par une pensée qui nous pousse à aller vers quelqu’un ou lui-même, qui par son Esprit nous parle directement. Et lorsqu’il frappe et qu’on lui ouvre la porte, il devient premièrement notre sauveur. Il nous réconcilie avec Papa God. Et nous devenons enfant de Dieu. Nous naissons de nouveau…

Et en fait, c’est là nous devons commencer à chercher Dieu, à chercher son royaume et sa justice. En fait, c’est là que le travail commence.


Pourquoi ?

Tout simplement parce qu’en tant que nouveau-né,

Tu dois apprendre à marcher ; à marcher selon la parole de Dieu,

Tu dois grandir : au travers de la méditation de la Parole de Dieu

Tu dois devenir Fort : au travers de la prière

Tu dois mûrir : c’est-à-dire passer de l’état d’enfant, de nouveau-né à celui de fils, de filles de Dieu. C’est à cette étape que survient l’obéissance à Dieu qu’on le veuille ou pas.

Tu dois conquérir : C’est-à-dire régner avec Christ dans le domaine ou le Père t’a placé.


Et pour cela tu dois le chercher, tu dois désirer être dans sa présence, désirer le connaître.


Alors si tu pensais que chercher Dieu était ou est destiné à ceux qui n’ont pas encore entendu parler de lui, laisse-moi te dire que c’est un mensonge. Car comme l’a dit Paul, comment chercheront-ils celui dont ils n’ont jamais entendu parler ?

Mais toi et moi, c’est différent, nous avons entendu parler de lui, au point de lui donner notre vie. Donc le conseil de le chercher, en vrai c’est à toi, c’est à moi, c’est à nous qu’il est adressé.

Il nous trouve pour nous sauver et pour faire de nous des enfants de Dieu. Mais c’est à nous de le chercher, de le désirer afin de faire de lui, pas que notre sauveur mais aussi, et surtout notre Seigneur. L’accepter en tant que Sauveur, n’est que le premier pallier car nous avons encore plus à découvrir. D’ailleurs, c’est l’une des raisons principales pour lesquelles nous devons décider de le chercher dans la prière et dans la méditation. Il dit dans le livre de Jérémie 29 :13 ; (Et là, je précise que Dieu parle à son peuple, ce peuple qui le connaissait et qui avait été témoin ou avait entendu tout ce que Dieu avait fait avec leurs pères et les pères de leur pères) :

« Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me chercher de tout votre cœur » Constatez vous-même la condition : Si vous me chercher de tout votre cœur…

Mais c’est quoi chercher Dieu de tout son cœur ? Comment le chercher véritablement ?


Chercher Dieu….


« Oui, si tu appelles la sagesse et si tu élèves ta voix vers l’intelligence ; Si tu la cherches comme l’argent, si tu la poursuis comme un trésorAlors tu comprendras ce qu’est la crainte de l’Éternel et tu trouveras la connaissance de Dieu. En effet, c’est l’Éternel qui donne la sagesse, c’est de sa bouche que sorte l’intelligence et la sagesse. »

Proverbes 2 : 3-6


La sagesse vient de l’Esprit de sagesse de Dieu, et l’intelligence vient également du même Esprit : l’Esprit d’intelligence. Et là l’auteur nous dit si tu élèves ta voix vers l’intelligence… En d’autres termes si tu élèves la voix vers l’Esprit d’intelligence, si tu le poursuis, le cherche comme tu cherches l’argent…


Comment cherches-tu l’argent ?

Quel sacrifice fais-tu au quotidien pour avoir cet argent dont tu as besoin, certainement pour vivre et pour prendre soin de toi et de ta famille. Dirais-tu que tu cherches Dieu de la même manière ? Je veux dire : cherches-tu Dieu avec le même engouement, la même détermination ?Je me suis posé ces questions : AK, cherches-tu véritablement Dieu comme tu cherches l’argent ?

J’ai constaté que pour mon salaire, je me réveillais tôt, fatiguée ou pas, il fallait que j’aille travailler. J’ai constaté que durant mon travail, je ne comptais pas mes heures, tant que le travail le demandait, surtout qu’être payé en heure sup, ne ferais pas de mal à mon porte-monnaie. Malade, je refusais même souvent d’être en arrêt juste deux jours, ne désirant pas recevoir moins que prévu à la fin du mois. Est-ce ton cas aussi ?


Mais à côté de cela, je ne pouvais même pas prendre dix minutes pour chercher Dieu, pour passer du temps dans sa présence au travers de la prière et/ou la méditation de sa parole ; même si ce n’est pas une question de temps accordé mais plus une question de détermination, de volonté et de discipline. Je me disais que mon patron ne pourrait pas comprendre et accepter mon absence ou mon manque de régularité au travail, mais Dieu lui il est compatissant, il comprend. Il comprend pourquoi je n’ai pas le temps de le chercher. Et c’est vrai Dieu comprend, sans nul doute. Mais la vérité aussi était que je ne le cherchais pas véritablement, je ne le cherchais pas comme je cherchais l’argent. Et que chaque jour, je m’inventais des excuses pour ne pas le chercher comme il me le recommandait. Es-tu dans ce cas aujourd’hui ?

Cherche-tu Dieu de la même manière que tu cherches ton argent ? Cherches-tu Dieu comme tu chercherais ton trésor le plus précieux ? Cherches-tu Dieu avec cette volonté, cette détermination, cette discipline dont tu fais preuve lorsque tu cherches ton argent, sinon même plus ?


Mais nous ne devons pas le chercher simplement, mais nous devons le chercher véritablement de TOUT NOTRE COEUR et cela passe très souvent par quelque chose qui peut nous faire très très mal…


On se donne rendez-vous dimanche prochain à 17h (heure de France) pour la deuxième partie.


D’ici là porte toi bien et que Dieu nous bénisse.


✍🏾AK


Posts récents

Voir tout

Comentarios


À PROPOS DE MOI

Chrétienne, monitrice, chantre et blogueuse, je suis tombée amoureuse de l’écriture par la lecture du livre des Proverbes (Ce livre, une pure merveille), bien qu'aujourd'hui, j'y ai associé la vidéo.

Je me considère comme une jeune femme passionnée de Christ, qui croit fermement qu’il est possible, quel que soit nos occupations d’être et de rester intime avec Christ. Et surtout de devenir chaque jour comme Lui.

Je partage donc, au moyen de ma plume et souvent de vidéos tout ce que notre Père Céleste me fait la grâce d’apprendre au travers de sa Parole et de ma vie (Mes victoires, mes échecs, mon parcours), avec toi, afin de t’inspirer, t’édifier et t’encourager à croire et à croître en Lui. 

Alors viens et grandissons ensemble en Christ et pour Christ 

J’oubliais, tu peux m’appeler AK (Audrey Karelle)

Pour en savoir plus voir "A propos"

Que Dieu te bénisse !

202001162332391493.jpg
bottom of page