Hello toi, j’espère que ça va. Alors aujourd’hui, nous nous retrouvons pour la deuxième partie de : Cherche Dieu, cherche le tel ton trésor le plus précieux…
Petite précision, si tu n’as pas encore lu la première partie, je t’invite à le faire avant de lire cette deuxième partie.
Si on s’en souvient bien, je t’ai dit dans la partie I, que nous devons chercher Dieu véritablement de tout notre cœur. Et que cela passe très souvent par quelque chose qui peut très souvent nous faire très mal ? N’est-ce pas ?
Alors comment chercher Dieu véritablement de tout son cœur ? Voici ce que j’ai compris au travers de la parole de Dieu :
Le chercher véritablement, de tout son coeur...

Jésus dans le livre de l’évangile selon Matthieu en son chapitre 13 verset 14 donne cette parabole :
« Le royaume des cieux ressemble à un trésor caché dans un champ. L’homme qui l’a trouvé le cache, et dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il possède et achète ce champ. »
Ce royaume des Cieux que nous devons chercher (Si tu te rappelles Matthieu 6 :33), Jésus nous dit qu’il ressemble à un trésor caché dans un champ. Et lorsque l’homme trouve ce champ, Qu’est-ce qu’il fait ? Il va vendre tout ce qu’il possède afin d’acheter ce champ.
Non mais, il vend TOUT! La bible dit bien TOUT CE QU’IL POSSEDE! Mais pourquoi un homme ferait-il cela ? Ce qu’il possédait avait certainement de la valeur pour lui. Alors pourquoi décide-t-il de tout vendre ?
Tout simplement parce qu’il sait que dans le champ qu’il a trouvé, il y a un trésor ; un trésor qu’il désire ardemment au point de se déposséder d'absolument tous ses biens, un trésor qu’il sait être bien plus précieux que tout ce qu’il possédait, bien que ce qu’il possédait avait à ses yeux de la valeur.
Tout comme cet homme dans la parabole de Jésus, es-tu capable, dans cette recherche véritable de Dieu, de te déposséder de toutes ces choses qui à tes yeux ont de la valeur afin de gagner Christ ? En lisant cette parabole, c’est exactement la question que je me suis posée. Et cette question m’a donné des sueurs froides, parce que j’imaginais un peu tout ce à quoi je tenais dont je serai peut-être emmenée à me séparer…
Attention comprenons-nous bien, quand je parle de vendre tout ce qu’on possède comme cet homme de la parabole de Jésus, je ne parle pas de choses matérielles ; NON ; à moins que ces choses soient pour nous des idoles, mais bien de choses immatériels, de toutes les valeurs, de tous les principes humains, de toutes ces manières de penser et d’agir, de toutes ces habitudes que nous avons acquis et chéris depuis notre enfance jusqu’à aujourd’hui, de tous ces principes sur lesquels nous avons bâti notre vie, notre personnalité. Et qui aujourd’hui, à la lumière de la parole de Dieu ne correspondent pas aux valeurs, principes que Dieu veut nous apprendre. Toutes ces choses dont il faudra accepter de se dépouiller au pieds de la croix afin de gagner Christ, afin de chercher Dieu véritablement et de le trouver : Pas le Dieu Sauveur, mais le Dieu Seigneur.
Mais Pourquoi dois-je délaisser mes principes ?
il y en a qui sont légitimes et normaux, ai-je pensé au dedans de moi.
Tout simplement parce qu’en cherchant Dieu au travers de sa parole, de la prière, nous apprenons à le connaître, nous découvrons aussi ses principes, ses valeurs, qui la plupart du temps seront loin, voir, à l’opposé de tout ce que notre expérience de vie et le monde dans lequel nous vivons, nous aura appris et qu’on aura accepté comme ayant du prix à nos yeux. Et ce n’est pas parce qu’un principe de vie ou une valeur acquise au cours de notre vie est légitime et même normal aux yeux des hommes et même de la société, qu’il est accepté par Dieu.
Exemple :
Je ne peux pas aider celui ou celle qui est ingrat avec moi et m’a fait du mal. Principe tout à fait normal et légitime. Tout homme écoutant ce que tu as vécu et qui t’a poussé à adopter ce principe te donnerais raison. Mais Dieu dit,
« Si tu en as les moyens, ne refuse pas de faire du bien à celui qui est dans le besoin…
Proverbes 3 :27 version Semeur.
Il n’a pas dit de regarder si c’est une personne qui a été correcte ou gentille avec toi. Il demande de prier pour nos ennemis. Voilà un exemple de principe légitime mais qui est en contradiction avec le principe de Dieu.
Tu as été blessé par une personne, une blessure que tu as trimbalée depuis des années. Tu refuses de pardonner à cette personne qui t’a fait du mal parce que pour toi, ça serait lui faire une fleur ou lui montrer de la faiblesse : Principe légitime (quoi que faux, car mensonge dans le sens de la faiblesse), mais illégitime devant Dieu toujours car il demande de pardonner à tous ceux, sans exception, qui nous font du mal. En effet, à lui seul la vengeance. Et il y en a pleins d’autres …
J’étais tout aussi accroché à certains principes qui ont germé dans mon cœur suite à de nombreuses blessures et face à cette parabole, les questions qui venaient dans mon cœur, et que je te pose aujourd’hui sont :
Mais à ce moment, où tu te dis chercher Dieu véritablement de tout ton cœur, es-tu prêt à abandonner, à laisser tomber ta vie passée, tes habitudes passées, à te détacher de tout ce dont il t’a demandé de te détacher, comme cet homme de cette parabole ?
Ou est-ce que cette vie passée, ces valeurs, qui ne sont pas les valeurs de Celui que tu dis chercher de tout ton cœur, sont tellement ancrées en toi que tu as du mal à décider de t’en séparer.
Et dans le cas où tu as du mal à choisir, entre cette vie, ces valeurs, ces habitudes et Dieu, quel est ton trésor le plus précieux ? Car ton choix déterminera où est ton Trésor le plus précieux ; est-ce caché dans tes principes, tes valeurs, tes propres habitudes ou est-ce caché en Dieu ?
Et sache que tu ne peux décider de ne pas choisir. En fait, tu dois faire un choix. Un choix, par exemple entre :
Demander pardon quand Dieu te demande de le faire, même si c’est toi qui as raison, et que c’est toi qu’on a blessé ou garder ce raisonnement en te disant en toi-même « j’ai raison, c’est moi qu’on a blessé, alors non je ne demanderai pas pardon, c’est à l’autre de le faire »;
Continuer d’aimer et d’aider celui qui est dans le besoin, malgré l’ingratitude souvent de certaines personnes à qui tu as fait du bien dans le passé et qui t’ont fait souffrir, comme le demande le Seigneur ou de ne plus aider personnes que ce soit celles qui se sont montrées ingrates comme celles qui ne t’ont jamais rien fait, malgré que tu en es le pouvoir à cause de ce nouveau principe que tu as adopté et qui est devenu si cher à ton cœur : « ne plus jamais aider personne car c’est tendre le bâton pour ce faire battre ».
Mais la vérité qu’on ignore très souvent lorsqu’on refuse de choisir la voie de Dieu, c’est que ce choix nous emmène aussi à refuser de considérer ces raisonnements comme de la boue, afin de trouver Dieu ; Ce Dieu qu’on dit chercher véritablement de tout notre cœur.
J’ai compris que lorsqu’on cherche Dieu véritablement de tout notre cœur, on arrive toujours à ce stade où nous devons nous dépouiller, pas seulement de mauvaises choses, mais aussi de certains raisonnements, de certains principes qui au sens humain sont des principes, des valeurs légitimes et normaux ; Mais qui devant Dieu, ne tiennent pas malgré toute leur légitimé. Et c’est là que j’ai véritablement compris Paul quand il a l’a dit dans Philippiens 3 :7-8
« Mais ces choses qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte, à cause de Christ. Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l’excellence de la connaissance de Jésus-Christ, mon Seigneur, pour lequel j’ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue afin de gagner Christ. »
En effet, Paul avant de connaitre Christ était pharisien, docteur de la loi, il avait un tel zèle pour la loi, qu’il persécutait les chrétiens, qu’il pensait être contre cette loi. Il avait des valeurs, des principes qui étaient pour lui des piliers. Mais à cause de la connaissance de Christ, il a dû renoncer à toutes ces choses. Il a dû les voir comme de la boue. Et se laisser enseigner à nouveau par le Saint-Esprit.
Alors, Oui nous devons renoncer!
Car sans renoncement dans le cœur, il ne peut avoir de délivrance, de véritable délivrance ;
Sans renoncement et acceptation des principes du Royaume, nous ne pouvons faire de Jésus notre Seigneur, c’est-à-dire Maître de tout ce qui nous concerne de près ou de loin. (Attention ne vois pas le mot « Maître » au sens péjoratif)
Sans renoncement, déconstruction, il ne peut y avoir reconstruction. Dieu ne bâtit par sur une ancienne construction, il rase, il renverse puis rebâtit. Cette construction qui doit être faite sur le Roc et nulle part d’ailleurs.
Es-tu prêt cette année à chercher Dieu tel ton Trésor le plus précieux ?
Es-tu prêt cette année à renoncer à ces choses auxquelles le Père te demande de renoncer ou t’appellera à renoncer ? Es-tu prêt à accepter de renoncer ? Car en fin de compte c’est avant tout une décision. Oui, c’est une décision avant d’être une action.
Et par mon humble expérience, la chose la plus difficile, c’est de prendre la décision. Et ça même le Saint-Esprit ne peut le faire à notre place. Il nous convainc, oui; il nous donne la capacité d’accomplir la volonté de Dieu, oui ; Mais il ne peut prendre cette décision à ta place, à ma place. Car c’est une décision, qui en fin de compte, nous appartient. Mais lorsqu’on prend cette décision véritablement de tout cœur, Il est là pour nous tenir la main et nous donner la capacité d’honorer cette décision devant Dieu et devant les hommes.
Alors, j’aimerais nous inciter cette année, à chercher Dieu, pas seulement du bout des lèvres, comme l’a fait le peuple d’Israël à l’époque : Esaïe 29 :13
« Le Seigneur dit : Quand ce peuple s’approche de moi, il m’honore de la bouche et des lèvres ; Mais son cœur est éloigné de moi. Et la crainte qu’il a de moi n’est qu’un précepte de la tradition humaine. »
Mais à le chercher véritablement en tournant nos cœurs vers Lui, en le cherchant comme notre trésor le plus précieux.
Pour finir, chercher Dieu véritablement...
C’est non seulement le chercher au travers de sa Parole et de la prière comme on cherche l’argent ou un trésor précieux. Mais c’est aussi considérer tout ce qui pour nous avait de la valeur et qui n’est pas en accord avec ce que Dieu dit, comme de la boue afin de gagner Christ. C’est renoncer à soi-même. Pas chose facile, c’est vrai mais lorsqu’on en prend la décision en sachant tout au fond de nous que trouver Christ est encore plus précieux que ce qu’on laisse tomber, le Saint-Esprit vient nous donner, ou du moins, viens manifester en nous cette capacité de renoncement que Christ a acquis pour nous en donnant sa vie.
Je nous exhorte donc en cette année,
A chercher véritablement Dieu
A le chercher de tout notre cœur
A le chercher comme on cherche l’argent,
A le chercher tel notre trésor le plus précieux.
A Renoncer à nous-même et à tout ce qu’on considère comme
précieux afin de gagner un trésor encore plus précieux : la connaissance de Christ.
Cette connaissance qui va bien au-delà de Jésus-Christ Sauveur. En effet, connaître Jésus comme sauveur, n’est que le premier palier. Il y a encore plus à découvrir, il y a encore à trouver ce trésor caché dans cet immense champs.
Et maintenant que j’y pense, chercher Dieu véritablement de tout son cœur revient aussi, inéluctablement à lui obéir. Et oui obéir à sa volonté, et ce, quoi qu’il nous en coûte.
Car en vrai, est-il possible de l’accepter réellement comme Seigneur, de le désirer comme Seigneur de nos vies, et de refuser de faire ce qu’il nous demande de faire ?
Dans ce cas, comment attestons-nous cette foi que nous disons avoir en Lui ?
Que le Seigneur nous aide…
✍🏾AK
Comments